La Caisse de dépôt et placement du Québec a publié un premier rapport sur l’investir durable qui vise à présenter « de manière plus complète » ses engagements face aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Ce nouveau rapport, qui sera publié chaque année, détaille les actions concrètes sur certains thèmes prioritaires, incluant les changements climatiques, la gouvernance d’entreprise, la présence des femmes dans le monde des affaires et les questions de fiscalité internationale.

Pour Michael Sabia, président et chef de la direction, le rapport permet à la Caisse « de présenter une approche structurée sur plusieurs questions importantes afin d’inscrire nos rendements dans une perspective durable ».

À lire : Réviser sa structure de rémunération sans se mettre ses employés à dos

Le Rapport d’investissement durable 2017 comporte également un survol des activités philanthropiques de la Caisse et de ses employés, ainsi qu’un aperçu de certains développements prévus pour 2018.

Le rapport peut être lu sur le site de la Caisse en cliquant ici.

Dans le Rapport d’investissement durable 2017, la Caisse offre une synthèse de sa stratégie en matière climatique, incluant ses objectifs de réduction de l’intensité carbone de son portefeuille (réduction de 25 % d’ici 2025) et d’augmentation de ses investissements verts (augmentation de 50 % d’ici 2020).

Le rapport présente aussi les programmes et initiatives visant à accroître la place des femmes en finance et en affaires, ainsi qu’un bilan de la Caisse en matière de gouvernance, incluant la composition des conseils d’administration et la rémunération des dirigeants.

Il donne des explications détaillées sur les types de placements de la Caisse qui peuvent être enregistrés dans des juridictions à fiscalité réduite et une description des processus d’analyse et de suivi de ses investissements selon les critères ESG.

À lire : Les femmes plus affectées par la violence au travail