Selon le Plan budgétaire 2008 présenté par la ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor, MmeMonique Jérôme-Forget, le gouvernement du Québec dispose d’une confortable avance de plus de 8milliards de dollars sur les prévisions de capitalisation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Le Fonds d’amortissement des régimes de retraite (FARR) est un actif qui a été constitué en 1993 par le gouvernement du Québec pour payer les prestations de retraite des employés des secteurs public et parapublic.

Dans le cadre d’une entente intervenue pour le renouvellement des conventions collectives des employés de l’État, signée en 1999, le gouvernement s’était donné comme objectif que les sommes accumulées dans le FARR soient égales, en 2020, à 70% de ses obligations actuarielles à l’égard des régimes de retraite des employés des secteurs public et parapublic.

En raison des dépôts et des rendements prévus au cours des prochaines années, la cible de 70% devrait être atteinte sept ans plus tôt que prévu, soit en 2012-2013, ce qui montre que le gouvernement est considérablement en avance sur l’objectif fixé en décembre 1999.