Après avoir passé des années à travailler et à élever leurs familles, les baby-boomers canadiens consacrent désormais leurs efforts à aider les autres. Une étude menée par BMO Groupe financier au sujet du bénévolat et de la générosité confirme que les Canadiens se font plus généreux avec l’âge.
Lorsque BMO a commencé à s’intéresser à ce que les baby-boomers comptaient faire durant leur retraite, en octobre 2005, il s’est avéré que 16 % d’entre eux avaient l’intention de consacrer « beaucoup de temps » à des activités caritatives et à but non lucratif, tandis que 72 % comptaient y consacrer « un peu de temps ». L’étude de BMO révélait en outre que la probabilité de consacrer « beaucoup de temps » à des activités bénévoles augmentait avec l’âge. Ainsi :
– 15 % des baby-boomers âgés de 45 à 54 ans faisaient déjà beaucoup de bénévolat, ou prévoyaient en faire davantage une fois à la retraite;
– 16 % de ceux âgés de 55 à 64 ans faisaient de même; et
– 23 % de ceux qui avaient entre 65 et 70 ans ont répondu la même chose.
Lorsqu’il a été demandé aux baby-boomers, dans le cadre d’un sondage effectué au mois de décembre 2006, de dresser une liste d’activités qu’ils seraient tentés de pratiquer à l’âge de 62 ans, près de la moitié(49 %)des répondants ont placé le bénévolat comme premier ou deuxième choix.
Les résultats de la plus récente étude de BMO indiquent qu’actuellement, un tiers(34 %)des Canadiens âgés de 45 à 60 ans pratiquent le bénévolat. De ceux qui n’en font pas, 38 % ont l’intention de s’y mettre une fois à la retraite.
Les organismes caritatifs communautaires sont les grands bénéficiaires de la générosité des baby-boomers, puisque parmi ceux qui font du bénévolat, sept sur dix donnent de leur temps à des organismes locaux. Les secteurs de la santé et du bien-être(27 %), ainsi que des services sociaux(30 %), sont ceux où le taux d’engagement est le plus élevé.
Kris Vikmanis, chef du Marché de la retraite, BMO Groupe financier, ainsi que Marvi Ricker, vice-présidente et directrice générale, Services conseils en philanthropie, sont à votre disposition afin de discuter des points suivants :
– les similarités et les disparités régionales en ce qui concerne le bénévolat et la générosité;
– pourquoi les baby-boomers se montrent plus généraux avec l’âge;
– les points auxquels devraient songer les baby-boomers avant de devenir bénévoles;
– quelques conseils pour débuter, ainsi que les options disponibles;
– les répercussions positives des changements apportés récemment à la législation en matière d’imposition sur les dons;
– la planification fiscale de fin d’année et la date limite du 31 décembre pour les dons;
– les options de « générosité créative », telles que les dons d’actions ou d’oeuvres d’art, ou les dons effectués par l’intermédiaire de fonds de donateurs ou de fondations privées.