Alors que l’incertitude géopolitique risque d’avoir des conséquences pour les rendements, la plupart des investisseurs ne prévoient pas modifier leurs stratégies de placement, selon un sondage du Chartered Financial Analyst (CFA) Institute.

Les deux tiers (65 %) des environ 1 500 participants au sondage ont indiqué que le Brexit et d’autres risques politiques n’ont pas modifié leur horizon de placement; 24 % ont toutefois affirmé avoir mis l’accent sur le court terme.

Sept sur dix s’attendent à ce que les rendements au cours des trois à cinq prochaines années subissent les effets des incertitudes géopolitiques.

À lire : Trump : plus gros que le Brexit

Or, rappelle Paul Smith, président du CFA Institute, le risque géopolitique n’a rien de nouveau. Sauf pendant les 20 ans après la chute du mur de Berlin, il s’agit d’une constante des marchés financiers.

« Il n’est qu’un [élément] parmi les nombreux défis et moteurs de changement dans l’industrie de l’investissement », dit-il

Toujours selon le sondage, 67 % des investisseurs estiment que l’élection de Donald Trump aura les plus grandes conséquences, alors que ce chiffre est de 10 % pour la présidentielle française et de 7 % dans le cas du Brexit.

À lire : La Caisse et le Brexit : « la prudence est de mise »