Avec le changement de saison, les entreprises nord-américaines se préparent à affronter une éventuelle deuxième vague de grippe A (H1N1). Tandis que les employeurs doivent réfléchir aux multiples aspects de cette pandémie, une bonne connaissance de la grippe A (H1N1) facilitera le processus de planification visant à faire face à la pandémie.

Les faits
L’Agence canadienne d’inspection des aliments suppose qu’au Canada, des porcs auraient contracté le virus d’un humain infecté. Après être parvenu à se transmettre entre humains, le virus H1N1 est en mesure de déclencher une pandémie de grippe. Même une épidémie de grippe saisonnière, en général associée à un faible taux de mortalité, peut entraîner un grand nombre de décès si elle infecte beaucoup de gens au fil du temps.

La grippe se transmet d’une personne à l’autre quand des germes pénètrent dans le nez ou dans la gorge. La toux et les éternuements expulsent des germes dans l’air, et d’autres personnes peuvent les inspirer. Les germes peuvent également se retrouver sur des surfaces dures, comme les plans de travail ou les poignées de porte, d’où ils peuvent être transmis dans l’appareil respiratoire quand on porte ses mains à la bouche ou au nez.

Le virus H1N1 peut survivre hors de l’organisme pendant 24 à 48 heures sur des surfaces dures (comme l’acier inoxydable ou le plastique) et pendant 8 à 12 heures ou moins sur des surfaces souples (comme du tissu, du papier ou des mouchoirs jetables). Il peut infecter une personne entre 2 et 8 heures après avoir été déposé sur une surface dure et seulement quelques minutes après avoir été déposé sur une surface souple.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élevé le niveau d’alerte à la phase 6, soit le niveau d’alerte pandémique. À ce jour, le nombre total de décès dus au virus est de 78 au Canada, la plupart des cas s’étant produits en Ontario et au Québec.On dispose de deux antiviraux : l’oseltamivir (Tamiflu) et le zanamivir (Relenza). Un vaccin est disponible depuis novembre 2009.

Ce que peuvent faire les employeurs
Selon un rapport du Conference Board des États-Unis intitulé Key Questions in Pandemic Planning (Questions fondamentales pour la planification d’une pandémie), il y a trois principaux domaines d’activité dans lesquels des mesures contrôle des infections doivent être prises : la planification pour les entreprises, la planification pour protéger la population et l’établissement de politiques.

Mesures de contrôle efficaces de l’infection :

  • l’hygiène des mains ;
  • les usages à respecter quand on tousse ou qu’on éternue ;
  • l’isolement des personnes malades ;
  • la quarantaine volontaire à domicile ;
  • la désinfection de l’environnement ; et
  • éviter les contacts sociaux, annuler les grands rassemblements, trouver des solutions de rechange aux rencontres individuelles au travail et respecter une distance de sécurité entre les gens.

Recommandations aux employeurs :

  • Promouvoir le respect d’une hygiène respiratoire et instaurer une culture visant à appliquer cette attitude durant toute période de grippe saisonnière ou d’autres infections des voies respiratoires. Cela aura des effets bénéfiques immédiats par la suite.
  • Poser des affiches, informer sur l’hygiène respiratoire et mettre à disposition des mouchoirs jetables et des contenants appropriés pour s’en débarrasser.
  • Afficher de l’information dans les toilettes et installer des distributeurs de gel antiseptique afin d’inciter à se laver les mains en dehors des toilettes pendant les périodes d’infections des voies respiratoires.
  • Faire la promotion de la vaccination contre la grippe saisonnière parmi les employés et les membres de leur famille. Si possible, organiser des séances de vaccination.
  • Éduquer l’ensemble du personnel sur ces mesures de contrôle des infections.