La productivité du travail a augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre de l’année 2022 dans les entreprises canadienne, après sept trimestres consécutifs de baisse.

Ce retour à la hausse est une première depuis le deuxième trimestre de l’année 2020, alors que les premières mesures sanitaires était annoncées pour faire face a la pandémie de Covid-19.

C’est donc la première fois depuis le début de la pandémie que la production des entreprises s’accroît davantage que le nombre d’heures travaillées, relève la dernière étude de Statistique Canada qui dévoile ces données.

Toutefois, après prés de deux ans de diminution, le niveau de productivité se situe encore à un niveau inférieur de 1,3 % à celui observé au quatrième trimestre de 2019.

Il est à noter que, si la production des entreprises à continuer de croître au deuxième trimestre, les heures travaillées ont quant à elle continué de ralentir. Le nombre d’heures travaillées continue d’augmenter, mais à un rythme plus faible qu’au cours des trois trimestres précédents.

L’assouplissement des restrictions sanitaires a contribué à stimuler la production dans certains secteurs comme les arts, les spectacles et les loisirs (+20,0 %), les services d’hébergement et de restauration (+14,3 %) ainsi que le transport et l’entreposage (+5,3 %).

Cependant, la moitié des secteurs d’activité n’ont pas retrouvé le niveau le nombre d’heures travaillées qui était le leur au quatrième trimestre de l’année 2019.

La pénurie de main-d’œuvre se traduit par une augmentation de 1,3 % du nombre de personnes qui occupent plus d’un emploi. Il s’agit du huitième trimestre consécutif de hausse.