Les travailleurs canadiens affichent une meilleure productivité que l’an passé, mais parfois au prix d’heures de travail plus longues, révèle un récent sondage de Robert Half.

Près de sept gestionnaires d’embauche sur dix sondés (68 %) constatent une augmentation de la productivité des employés par rapport à l’an dernier, alors que 21 % n’ont constaté aucun changement, et que seulement 11 % ont indiqué une baisse de la productivité au sein de leur équipe.

Selon les répondants, les mesures qui ont le plus contribué à l’augmentation de la productivité sont l’embauche d’employés à temps plein (31 %), l’amélioration des pratiques de gestion (31 %), la formation accrue du personnel (31 %) et l’adoption de nouvelles technologies (29 %).

Trois professionnels sur dix déclarent une efficacité accrue en raison de la mise en œuvre de technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle générative, qui peut automatiser des tâches fastidieuses. Les travailleurs de la génération Z sont les plus susceptibles d’avoir amélioré leur productivité grâce à l’IA (47 %), suivis de ceux de la génération Y (32 %). Moins du quart des professionnels de la génération X (23 %) estiment que l’IA générative a augmenté leur efficacité, et seulement 14 % des baby-boomers.

Certains incitatifs et modalités de travail stimulent également la productivité et l’engagement des employés. C’est particulièrement le cas du travail hybride : 52 % des répondants ont indiqué que leur productivité augmentait lorsqu’on leur offrait plus de possibilités de travail hybride. Les horaires de travail flexible ont aussi un effet positif sur la productivité des travailleurs (42 %), tout comme les vendredis de congé durant l’été (27 %).

En revanche, cette amélioration de la productivité des travailleurs est parfois assombrie par des heures de travail allongées. Près de trois travailleurs sur dix (29 %) indiquent faire plus d’heures de travail que l’année précédente, génération Z en tête (39 %), suivie des millénariaux (34 %). Parallèlement, plus de la moitié des gestionnaires (52 %) affirment envoyer des courriels à des employés en dehors des heures normales de bureau, et 28 % s’attendent à recevoir des réponses avant le jour ouvrable suivant.

« L’augmentation de la productivité est une très bonne nouvelle pour les gestionnaires, les entreprises et les professionnels, explique Koula Vasilopoulos, première directrice générale chez Robert Half au Canada. Cependant, il faut trouver un équilibre entre ces résultats et un environnement de travail positif, y compris des heures raisonnables et de la souplesse, car le fait de travailler de plus longues heures et de ne pas avoir d’équilibre entre le travail et la vie personnelle peut rapidement contrebalancer les gains de productivité par l’épuisement professionnel et le roulement. »