Le contexte d’inflation et de taux d’intérêt élevés pourrait contraindre les jeunes générations de travailleurs à retarder leur retraite.

Le renchérissement du coût de la vie et les hauts taux d’intérêt ont changé la donne en matière d’endettement et d’épargne.

Ainsi, un travailleur âgé de 30 ans, ayant une dette de 30 000 $ et disposant de 5 % de son revenu pour payer ses dettes ou pour épargner, se retrouvera dans deux situations bien différentes selon le choix qu’il fait, indique le Baromètre du degré de préparation à la retraite 2024 de Mercer.

S’il choisit de rembourser ses dettes au cours de sa carrière tout en épargnant pour la retraite, ce travailleur partira un an plus tard à la retraite, et il mettra trois fois plus de temps pour rembourser ses dettes.

Par contre, s’il rembourse ses dettes à court terme, avant de se consacrer à l’épargne pour sa retraite, il détiendra 125 000 $ de plus en épargne à l’âge de 65 ans.

Cette analyse s’appuie sur le cas d’un travailleur gagnant 70 000 $ par an, pour qui le taux d’intérêt sur ses dettes est plus élevé que le taux de rendement attendu de ses placements.

Or, certains travailleurs pourraient être dans l’incapacité de rembourser suffisamment leurs dettes, parce que leur épargne-retraite est immobilisée dans le régime d’épargne-retraite de leur employeur

L’adoption d’un régime flexible peut permettre aux employés d’épargner dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou dans un compte non enregistré, ce qui leur laisse la possibilité de retirer des montants pour rembourser une dette. Parallèlement, les cotisations de contrepartie patronales continuent à être versée dans un régime d’épargne-retraite traditionnel.

« Beaucoup de gens pensent que s’ils n’ont pas commencé à épargner pour la retraite à l’âge de 40 ans, ils ont déjà échoué », commente Jillian Kennedy, responsable des régimes à cotisations déterminées et du mieux-être financier chez Mercer Canada. « Cette nouvelle analyse nous montre cependant que si vous vous efforcez de rembourser vos dettes en priorité et que vous vous concentrez ensuite sur l’épargne-retraite, vous pouvez encore avoir le temps d’accumuler de l’épargne et vous retrouver dans une meilleure situation au moment de la retraite. Rembourser ses dettes peut en effet constituer une façon efficace d’épargner pour la retraite. »