La chute des marchés boursiers a lourdement touché les caisses de retraite au cours du troisième trimestre, alors que la crise financière atteignait une intensité d’envergure mondiale. Telles sont les conclusions d’une étude publiée tout récemment par RBC Dexia Services aux Investisseurs, société qui possède le plus important univers de régimes de retraite et de gestionnaires de placements au Canada.

Dans l’univers de RBC Dexia, qui représente 340 milliards de dollars canadiens, les caisses de retraite canadiennes ont enregistré leur pire baisse trimestrielle en dix ans, chutant de 8,6 % au cours du trimestre terminé le 30 septembre.

« Depuis le début de l’année, les caisses de retraite ont perdu 10,1 %, fait remarquer Don McDougall, Premier directeur, Services-conseils à RBC Dexia. Les temps ont été durs, et si on observe les résultats du mois d’octobre jusqu’à maintenant, la situation ne s’améliore pas. »

Les actions canadiennes, qui ont chuté de 18,2 %, ont été la catégorie d’actifs la plus touchée. Le recul des prix des matières premières a entraîné vers son pire résultat trimestriel depuis septembre 1998 l’indice composé S&P/TSX, qui comporte une forte proportion de ressources. Les titres du secteur de l’énergie ont perdu 28,3 % et ceux du secteur des matériaux de base ont fait une chute de 33,6 % pour la période.

« Heureusement, la plupart des fonds canadiens avaient déjà réduit leur participation dans les ressources, explique M. McDougall. En réalisant tôt dans l’année les gains enregistrés, les caisses de retraite ont réussi à obtenir un rendement qui a devancé de
1,7 % le résultat de l’indice. »

Les actions mondiales ont chuté de 11,2 %, correspondant ainsi à l’indice MSCI mondial au cours du dernier trimestre. « Ironiquement, les titres américains et l’appréciation du billet vert ont contribué à amortir le choc », poursuit M. McDougall. En dollars canadiens, l’indice MSCI EAEO a reculé de 16,8 % au cours du trimestre, une baisse inégalée en 18 ans.