Photo: 123RF

Les symptômes de la ménopause non maîtrisés coûtent 3,5 milliards de dollars à l’économie canadienne, selon la Fondation canadienne de la ménopause.

La ménopause engendre des coûts considérables à l’économie canadienne, indique un rapport de la Fondation canadienne de la ménopause (FCM).

Ses symptômes non maîtrisés ont avant tout des conséquences à travers les pertes de revenus, dues à la baisse du nombre d’heures de travail et/ou du salaire, ou de la décision de quitter le monde du travail. Ces pertes de revenus se chiffrent se chiffrent à 3,3 milliards de dollars, selon la FCM. Une femme sur dix quitte le monde du travail en raison des symptômes non maîtrisés de la ménopause.

Aussi, la ménopause coûte 237 millions de dollars aux employeurs en perte de productivité. Et ce sont 540 000 journées de travail qui sont perdues en raison de la gestion des symptômes de la ménopause.

Au total, le tiers des femmes (32 %) déclarent que leurs symptômes de ménopause ont eu un impact négatif sur leur performance au travail.

Malgré ces impacts, deux femmes sur trois (67 %) ne se sentiraient pas à l’aise de parler de leurs symptômes à leur supérieur, rapporte l’étude de la FCM. Et une femme sur deux (48 %) se sentirait gênée de demander un soutien qui pourrait faire toute la différence.

Les femmes âgées de 40 ans et plus constituent plus du quart de la main-d’oeuvre active au Canada, souligne la FCM.