Selon ce que rapporte La Presse, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) souhaiterait obtenir des mesures exceptionnelles d’assouplissement pour les employeurs québécois qui parrainent un régime de retraite à prestations déterminées (PD), afin de faire face à la crise financière actuelle.
Le président du CPQ, Michel Kelly-Gagnon, aurait obtenu une rencontre avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, dans les prochaines semaines pour discuter de ce dossier.

Par ailleurs, le CPQ aurait déjà mandaté deux actuaires, soit Michel St-Germain de Mercer et Pierre Girardin d’Aon, afin de trouver des solutions possibles pour alléger le fardeau des employeurs.

À la suite du récent effondrement des marchés boursiers, les régimes PD font face à des déficits de solvabilité sans précédent. Près de 200 régimes devront déposer une évaluation actuarielle à la Régie des rentes (RRQ) en date du 31décembre prochain, qui montrera assurément un déficit de solvabilité.

L’employeur devra alors combler ce déficit par des cotisations supplémentaires pendant une période maximale de cinq ans, haussant par le fait même sa masse salariale au moment où débute un ralentissement économique.

Rappelons que depuis juin dernier, une modification à la loi allège le fardeau des employeurs permettant aux employeurs de déposer une lettre de crédit achetée auprès de leur prêteur au lieu de cotiser comme le prévoit la loi.