Mieux vaut prévenir que guérir. Voilà des sages paroles qui qui peuvent s’appliquer à l’ensemble des problèmes de santé, mais qui sont particulièrement de mise dans le cas du diabète, dont les conséquences sont innombrables et coûteuses.

« Les plus grands consommateurs de médicaments sont les diabétiques, et de loin. Ils prennent presque tous des médicaments pour le cholestérol, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. J’ai beaucoup de patients qui arrivent avec une liste de trois pages quand ils doivent renouveler leurs médicaments. Et ça c’est en plus des coûts liés aux bandelettes pour faire les tests de glycémie », affirme Richard Dumas, médecin endocrinologue et chef du service d’endocrinologie de la Cité de la santé de Laval.

À lire : «Le plus dur, c’est l’estime de soi»

Le diabète de type 2 entraîne une foule de problèmes de santé : il est la première cause de cécité et d’insuffisance rénale, il quadruple le risque d’AVC et double le risque de maladies cardiovasculaires. Les diabétiques sont également malades plus souvent que la moyenne de la population et plus susceptibles aux infections comme les bronchites ou les pneumonies.

Cela n’est pas sans conséquence sur leur taux d’absentéisme au travail. « Le diabète est une pieuvre qui va dans toutes les directions. Il faut vraiment s’y attaquer », insiste le Dr Dumas.

En général, la prise en charge d’une personne atteinte de diabète de type 2 se fait aujourd’hui avec des équipes multidisciplinaires qui regroupent par exemple un médecin, un pharmacien, un nutritionniste et une infirmière.

Tout cela engendre évidemment des coûts colossaux, et met en lumière l’importance de la prévention. Des études démontrent que plus de la moitié des cas de diabète de type 2 peuvent être prévenus simplement par des changements aux habitudes alimentaires et à une centaine de minutes d’exercice physique par semaine, souligne le Dr Dumas.

Conscient des impacts importants que peut causer la présence du diabète en milieu de travail, de plus en plus d’employeurs commencent à implanter des mesures de prévention au sein de leur organisation, poursuit-il. Certains organisent par exemple des conférences avec des nutritionnistes ou aménagent des mini-gym dans leurs locaux pour permettre aux employés de faire un peu d’exercice sur l’heure du midi.

« La prévention est essentielle, car le diabète est une maladie en explosion partout dans le monde, souligne Richard Dumas. On ne fait probablement pas encore assez d’effort là-dessus. Cela dit, les gens atteints sont beaucoup mieux contrôlés qu’auparavant et peuvent espérer vivre bien plus longtemps. »

Pour télécharger la présentation en format pdf, cliquez ici.

<<<<Présentation précédente RETOUR AU SOMMAIRE Lire article suivant>>>>