Le Groupe de promotion et de prévention en santé (GP2S) vient de lancer le Manuel d’accompagnement à l’implantation des exigences de la norme Entreprise en santé afin d’accompagner les organisations québécoises dans l’amélioration de la santé de la main-d’œuvre et de la productivité. À l'aide d'exemples concrets québécois, ce nouvel outil illustre concrètement le parcours à réaliser afin d’obtenir ultimement la certification Entreprise en santé, développée par le Bureau de normalisation du Québec

«Les employés représentent le capital humain de nos entreprises et passent plus de la moitié de leur vie éveillée au travail », a affirmé Roger Bertrand, président du conseil d’administration du GP2S, lors d'une conférence de presse pour lancer le manuel. « Les dirigeants doivent donc investir dans la promotion de leur mieux-être afin d’accroître leur productivité, réduire leurs absences, susciter leur mobilisation et favoriser leur rétention. De plus en plus d’entreprises le réalisent. Cependant, elles ne savent pas nécessairement par où commencer et ce manuel leur donne des outils pour y arriver.»

Tablant sur le mouvement créé depuis un certain temps, le GP2S amorce maintenant un nouveau virage en mobilisant les entreprises et en les orientant dans leurs démarches. La norme Entreprise en santé existe depuis janvier 2008. Ce manuel sert donc de mode d’emploi afin de guider les organisations dans cette direction. Ainsi, avec le Manuel d’accompagnement à l’implantation des exigences de la norme Entreprise en santé en main, les entreprises du Québec sensibles à l’importance d’avoir des employés en santé, autant physiquement que mentalement, pourront procéder à un diagnostic, établir des objectifs réalistes et mettre en œuvre des initiatives pour les atteindre.

«Nous souhaitons guider les organisations du Québec à participer à ce mouvement pour un Québec en santé et productif. C’est pourquoi, en plus de ce manuel, nous avons élaboré un répertoire des organisations capables d’offrir des services d’accompagnement personnalisé pour l’implantation de programmes de prévention de la maladie et de promotion de la santé en entreprise », a ajouté MarieClaudePelletier, présidente et directrice générale du GP2S.

Les premières entreprises en santé honorées
Le GP2S a aussi profité de ce lancement pour rendre hommage à des entreprises pionnières en matière de promotion de la santé en milieu de travail. Les premiers Prix GP2S, nouvel emblème de la santé organisationnelle au Québec, ont été remis aux cinq premières entreprises à avoir été certifiées Entreprise en santé, soit A. Lassonde, Pfizer Canada inc., Medial Conseil Santé Sécurité inc., Samson Groupe Conseil inc et Groupe Esprit de Corps Inc.

«Nous devons ériger les entreprises certifiées en véritables modèles, car par leur engament et la cohésion de leurs actions, elles deviennent des ambassadrices du lien santé-productivité dont l’économie québécoise a tant besoin pour relever les défis de la concurrence», a précisé M. Bertrand.

Par ailleurs, près d'une dizaine d'entreprises et d'organisations poursuivent leurs démarches pour un milieu de travail sain et en santé. Certaines d'entre elles souhaitent obtenir leur certification en 2010.

« La santé en entreprise n'est pas une mode, mais bien un mode de gestion, qui provoquera un effet d'entraînement », a insisté Mme Pelletier. « Ça vaut la peine d'investir en santé parce que cela est rentable à long terme. »

Par ailleurs, le GP2S a mis sur pied un répertoire des fournisseurs de services en santé. Ce répertoire est déjà accessible aux employeurs qui désirent aller plus loin dans leurs démarches en santé.

Enfin, il a été permis d'apprendre que le GP2S prévoit présenter un nouvel outil de gestion concernant les problèmes en santé mentale en entreprise pour le début de l'année 2010.