Les représentants des sociétés Groupe TMX Inc. et Corporation d’Acquisition Groupe Maple ont comparu aux audiences publiques de l’Autorité des marchés financiers (AMF) relativement à leur transaction projetée.

Pour un, Luc Bertrand, vice-président du conseil, Banque Nationale Groupe financier, estime que l’intégration de la bourse et des services de compensation pour la gamme complète des titres et des produits dérivés permettra de réaliser des efficiences importantes, de créer des conditions favorisant l’intensification de l’activité économique et l’augmentation des investissements au Canada, et contribuera à la stabilité du système financier canadien. « Les éléments que nous avons proposés avec le soutien du Groupe TMX constituent un plan judicieux – un plan qui sert les intérêts de l’ensemble des participants du marché et l’ensemble des marchés financiers du Canada. Nous estimons aussi qu’il s’agit d’un plan qui comporte une valeur potentielle extraordinaire pour le milieu financier de Montréal et du Québec. »

Tom Kloet, chef de la direction du Groupe TMX, a ajouté qu’avec cette entente, la capacité du Groupe TMX à mettre en œuvre un plan d’affaires axé sur la croissance se trouve améliorée et accélérée, et la position générale de notre entreprise est même renforcée. «Nous croyons que cette proposition nous permet d’aller de l’avant et qu’elle comporte des avantages pour l’ensemble de nos intervenants, partout au Canada et ici, au Québec.»

Il a ajouté : « Grâce à des dispositions relatives à la gouvernance soigneusement conçue, à des engagements solides envers les organismes de réglementation et à un conseil d’administration indépendant, nous croyons que nous avons établi une structure qui favorisera la croissance, tout en protégeant la valeur, le service et les avantages que nous offrons actuellement. »