Environ un cadre supérieur sur quatre (23 %) confirme que les programmes de développement professionnel de leur entreprise ont subi des coupes au cours de la dernière année, selon un sondage préparé par Accountemps et réalisé par un cabinet de recherche indépendant auprès de 100 cadres supérieurs au Canada.

Bien que certaines sociétés réduisent leurs dépenses, d’autres apportent des améliorations à leurs programmes existants. Près du tiers des répondants (31 %) ont affirmé que leur entreprise avait en fait investi encore plus dans ses initiatives de formation pendant cette période.

La question suivante a été posée aux cadres : « Comparé à il y a 12 mois, comment les programmes de développement professionnel de votre entreprise ont-ils évolué, s’il y a lieu? » Voici leurs réponses :
Forte amélioration………………..10 %
Légère amélioration……………. 21 %
Pas de changement……………. 45 %
Quelques coupes………………….17 %
Fortes coupes……………………….. 6 %
Ne sais pas…………………………….1 %

Michael O’Leary, vice-président de l’exploitation d’Accountemps pour le Québec estime que les sociétés cherchent à gérer leurs dépenses de près, mais elles devraient analyser tous les choix qui s’offrent à elles avant de réduire ou d’éliminer la formation. « Assurer la formation de ses employés peut aider une entreprise à conserver son avantage concurrentiel et faciliter le recrutement et la fidélisation ».

« Offrir aux employés une formation pertinente les aidera à accroître leur contribution à l’entreprise. En outre, les employés qui sentent qu’on les aide sur le plan professionnel seront plus portés à rester au sein de l’entreprise lorsqu’une reprise économique créera de nouvelles possibilités d’emploi », ajoute M. O’Leary.