Le Conseil des normes comptables (CNC) se réjouit de l’annonce conjointe faite par l’International Accounting Standards Board (IASB) et le Financial Accounting Standards Board (FASB) des États-Unis concernant la prolongation de leur échéancier de convergence au-delà de juin 2011, afin de permettre une participation accrue du public et, ultimement, la mise en place de normes comptables de qualité supérieure.

L’IASB, le FASB et le G20 s’étaient initialement entendus sur l’échéance de juin 2011 en vue de l’établissement d’un ensemble unique de normes comptables de haute qualité. Le programme de convergence est axé sur les principaux secteurs comptables, tels que la comptabilisation des produits, les contrats de location, les instruments financiers et la présentation des états financiers. Les parties prenantes ont informé les conseils que l’échéancier initial ne leur permettrait pas de formuler, à l’égard des propositions des conseils, les commentaires approfondis et éclairés essentiels à l’élaboration des normes.

Au Canada, toutes les entreprises ayant une obligation d’information du public et les entreprises publiques sont tenues d’adopter les Normes internationales d’information financière (IFRS) pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011.

La mise en œuvre du plan de transition des sociétés canadiennes qui adoptent les IFRS devrait être bien amorcée et ne devrait pas souffrir de cette modification du plan de convergence de l’IASB et du FASB. Toutes les IFRS qui s’appliqueront au Canada lors du basculement sont finalisées et intégrées dans le Manuel de l’ICCA – Comptabilité.

Par ailleurs, le CNC indique qu’il est peu probable que les normes devant être finalisées en 2010, 2011 et par la suite soient prêtes à temps pour permettre une mise en œuvre de qualité même si leur adoption anticipée était permise. Le CNC continuera de collaborer avec l’IASB et les parties prenantes afin de régler les quelques questions en suspens qui ont une incidence sur le passage aux IFRS au Canada.