En cette période de récession, nombreuses sont les entreprises qui ont pris des mesures rigoureuses pour réduire leurs coûts et améliorer leur efficacité. Les gains ainsi réalisés peuvent cependant être en péril. C’est ce que révèle Workplace Watch, une étude trimestrielle de Towers Perrin qui sonde l’opinion des employés d’entreprises à l’échelle internationale.
La perception positive de l’efficacité des entreprises observée au premier trimestre s’est sensiblement atténuée : sur plus de 610 000 employés sondés au deuxième trimestre, seulement 58 % considèrent que la structure organisationnelle actuelle de leur entreprise favorise l’efficacité, une baisse de 16 % en trois mois seulement. Le pourcentage des répondants qui croient que leur entreprise vise l’efficacité optimale de ses processus a aussi chuté, passant de 81 % au dernier trimestre, à 73 %.
« Alors que les perspectives économiques se font plus réjouissantes, les entreprises vivent une sérieuse remise en question », explique Michel Tougas, sociétaire directeur chez Towers Perrin, à Montréal. « Les compressions budgétaires et les restructurations amélioreront-elles vraiment l’efficacité à long terme ou ne sont-elles pas plutôt des réactions de panique aux pressions financières? »
Au début, la majorité des employés étaient confiants que les compressions budgétaires et de personnel allaient favoriser l’efficacité de leur entreprise. Alors que le marché du travail revient graduellement à la normale, les employés commencent toutefois à constater une perte d’efficacité.
Au premier trimestre de 2009, 74 % des employés considéraient que la structure organisationnelle de leur entreprise favorisait l’efficacité, en comparaison de seulement 58 % au deuxième trimestre.
Pour l’instant, les employés ne sentent pas de tension démesurée liée au travail et leur niveau d’engagement demeure stable. Près des deux tiers (63 %) des employés sondés estiment trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, contre 55 % au premier trimestre – le pire résultat qui avait été enregistré pour cet indicateur depuis la fin de 2007. De plus, en dépit d’une forte diminution des coûts, des initiatives de restructuration et de la réduction du personnel, le niveau d’engagement est demeuré stable.
En moyenne, sur la base des résultats des quatre derniers trimestres, 87 % des employés partagent pleinement les valeurs qui animent leur entreprise, 84 % sont fiers d’être associés à leur entreprise, 88 % font plus que ce qui leur est demandé pour favoriser la réussite de leur entreprise.
La clarté accrue des objectifs organisationnels constitue un autre facteur de maintien du niveau d’engagement des employés. L’étude de ce trimestre révèle que 83 % des employés ont une perception claire des objectifs de leur entreprise, ce qui représente une nette amélioration par rapport à 69 % au premier trimestre de 2009. Par ailleurs, 69 % des répondants considèrent qu’elle leur communique clairement l'orientation que désire prendre l’entreprise.
Le niveau d’engagement des employés est demeurée stable au dernier trimestre, mais la perception de perte d’efficacité pourrait bien changer ce scénario à mesure que l’économie s’engage dans un nouveau tournant.
Par ailleurs, le roulement du personnel pourrait s’emballer lorsque le marché de l’emploi s’ouvrira de nouveau. Bien que seulement 12 % des employés sondés ce trimestre envisagent sérieusement de quitter leur entreprise malgré les difficultés actuelles du marché de l’emploi, 21 % affirment qu’il ne leur en faudrait pas beaucoup pour les inciter à chercher ailleurs.