La santé financière des régimes de retraite au Canada s’est fortement détériorée en raison de la dégringolade des marchés boursiers à la fin septembre. L’indice de Mercer sur la situation financière des régimes de retraite a connu une baisse d’environ 6% depuis la fin du deuxième trimestre et d’environ 10% depuis le début de l’année.
«Tous les principaux marchés ont affiché des rendements négatifs au cours du dernier trimestre. Ainsi, le rendement du portefeuille indiciel de Mercer (représentant le portefeuille canadien équilibré type) a été de -7,9% pour cette période, soutient Yvan Breton, responsable du Groupe de consultation en gestion de placements pour l’Est du Canada chez Mercer. Il s’agit du pire trimestre des dix dernières années pour les fonds équilibrés types; le rendement du portefeuille indiciel de Mercer avait été de -9,1% au troisième trimestre de 1998.
La légère augmentation des taux d’intérêt à long terme au cours du trimestre a permis d’atténuer quelque peu les pressions exercées sur les coûts de financement des régimes, particulièrement pour les régimes offrant des prestations automatiquement indexées sur l’inflation. Elle n’a toutefois pas été suffisante pour contrebalancer l’impact foudroyant de la chute des marchés des actions en septembre, affirme Paul Forestell, responsable de l’unité de retraite chez Mercer. À 72%, l’indice est à son niveau le plus bas depuis son instauration, le taux le plus bas précédent ayant été de 77%.
Par ailleurs, pour la plupart des régimes, la situation financière comptabilisée dans les états financiers est demeurée stable au cours du trimestre, alors que l’élargissement des écarts de crédit a poussé le rendement à échéance des obligations de sociétés à la hausse en septembre, souligne M. Forestell. Si ces écarts diminuent, la situation financière sur une base de comptabilisation se détériorera.»
Un portefeuille équilibré type aurait donné un rendement de -7,9 % pour le troisième trimestre de 2008. Ce rendement ne tient pas compte de toute incidence de la gestion active des différentes catégories d’actif.
Toutes les principales catégories d’actif ont obtenu un rendement négatif au cours du troisième trimestre de 2008. Les titres à revenu fixe canadiens arrivent au premier rang parmi les catégories d’actif au cours du dernier trimestre, l’indice obligataire universel DEX ayant obtenu un rendement de -0,4%. Cet indice regroupe des obligations à court, à moyen et à long termes ayant affiché un rendement respectif de 1,2%, -0,3% et -3,1%.
Les actions américaines arrivent au deuxième rang pour le dernier trimestre, l’indice S&P 500 ayant obtenu un rendement de -4,0% en dollars canadiens. Depuis la fin de 2006, il s’agit du premier trimestre où le rendement des actions américaines (en dollars canadiens) dépasse celui des actions canadiennes, comme le reflètent leurs indices respectifs. Le rendement de l’indice S&P 500 en dollars canadiens a bénéficié de la dépréciation marquée du dollar canadien par rapport au dollar américain au dernier trimestre: cet indice a obtenu un rendement de -8,4% en dollars américains.
Les actions internationales suivent loin derrière, l’indice MSCI EAEO ayant obtenu un rendement de -16,7% en dollars canadiens. En monnaie locale, l’indice MSCI EAEO a affiché un rendement trimestriel de -13,0%.
Les actions canadiennes ont été la catégorie d’actif ayant obtenu le pire résultat du troisième trimestre, le rendement de l’indice S&P/TSX s’étant établi à -18,2%. L’indice plafonné de la finance S&P/TSX a obtenu un rendement trimestriel de 2,6%, seul secteur ayant affiché un rendement positif. Les secteurs suivants ont obtenu les pires rendements au troisième trimestre: technologies de l’information (-38,0%), matériaux (-33,6%) et énergie (-26,9%).
Les titres de sociétés à faible capitalisation ont obtenu un rendement de -24,4% (indice petite capitalisation mixte pondéré BMO), ce qui est un résultat inférieur à celui des titres de grande capitalisation (indice S&P/TSX 60), qui s’est établi à -17,6% pour le troisième trimestre.