Seulement 40 % des employeurs canadiens vont rappeler leurs employés sur leur lieu de travail immédiatement après que les autorités gouvernementales leur en ait donné l’autorisation, selon un sondage du Conference Board du Canada.

En effet, à peine 8 % des répondants se disent « totalement prêts » à rouvrir leur lieu de travail et accueillir leur personnel. La plupart des employeurs se disent plutôt « presque prêts » (39 %) ou « quelque peu préparés » (48 %).

Lors que les restrictions seront assouplies, 30 % des employeurs demanderont tout de même à leurs employés de continuer à travailler de la maison à temps plein pour le moment, alors que 27 % laisseront le choix à leur personnel de se déplacer sur le lieu de travail ou non.

Par ailleurs, plus de la moitié des répondants (55 %) disent que le retour au travail se fera par étape, et 39 % indiquent qu’ils limiteront le nombre de personnes présentes sur le lieu de travail en même temps.

La presque totalité des employeurs interrogés (96 %) assurent que les employés qui présentent un risque plus élevé de développer des complications s’ils sont atteints de la COVID-19 ne seront pas tenus de retourner sur le lieu de travail. La moitié des employeurs (51 %) indiquent également que les employés qui ne se sentent pas à l’aise de retourner sur le lieu de travail pourront continuer à faire du télétravail, du moins pour un certain temps.

Du point de vue de l’aménagement du milieu de travail, la très grande majorité des entreprises ajouteront des installations pour permettre aux employés de se laver les mains (96 %), limiteront le nombre de voyages d’affaires (92 %), distanceront davantage les postes de travail (89 %), organiseront moins de réunions en personne (87 %) et fourniront des équipements de protection (75 %). Les autres mesures envisagées par les répondants incluent l’installation d’écrans de protection, des formations portant sur la prévention de la COVID-19 et le marquage au sol.