Une récente enquête commanditée par Multi-Health Systems constate que le stress entrave notre « intelligence émotionnelle », celle qui nous permet d’entretenir de bonnes relations avec les autres et de fournir de meilleurs résultats. Il pourrait ainsi faire obstacle à l’évolution professionnelle des employés touchés.
Près de la moitié des travailleurs et travailleuses du Canada se déclarent fréquemment soumis, pendant leurs heures de travail, à des facteurs de stress qui les affectent sur les plans physique, psychologique et comportemental, et qui peuvent résulter de difficultés professionnelles ou personnelles.
Les effets sur l’intelligence émotionnelle ne sont pas négligeables : 30 % des répondants soulignent que le stress les a empêchés d’obtenir une juste reconnaissance de leur travail dans leur milieu professionnel; 22 % ajoutent qu’il a entravé leur ascension hiérarchique. Steven Stein, président-directeur général de Multi-Health Systems Inc., propose une explication. « En général, dit-il, quand on est conscient de ses propres émotions et de celles des autres et qu’on les interprète avec justesse, on navigue mieux dans son environnement. On est alors mieux outillé pour réussir professionnellement. »
La satisfaction et la motivation du personnel en milieu de travail constituent des facteurs déterminants de l’essor des entreprises. Les employeurs auraient donc avantage à se doter de programmes qui aideraient leurs employés à gérer leur stress. Ces stratégies profitent autant aux travailleurs qu’à l’entreprise!