Vous souvenez-vous de ce camarade de classe qui avait de la difficulté à se concentrer, à rester en place, qui dérangeait les autres élèves et qui n’attendait jamais son tour pour prendre la parole? Au fil des ans, nous en avons tous eu un dans notre classe. C’était peut-être un ami, un frère ou une sœur? Peut-être l’un de vos collègues? Ou vous-même? Maintenant, imaginez la situation à l’âge adulte. Car c’est pourtant simple: les enfants atteints du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité(TDAH)deviennent souvent des adultes atteints du TDAH.

Le TDAH est souvent perçu comme un problème banal plutôt qu’un problème de santé grave tout comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie. Et pourtant, selon Dre Annick Vincent, psychiatre praticienne à l’Institut universitaire en santé mentale au Centre hospitalier Robert-Giffard à Québec, ce trouble neurologique qui affecte la modulation du contrôle de soi est bien réel et suit dans la majorité des cas la personne qui en est atteinte toute sa vie.

Le TDAH apparait dès l’enfance et persiste dans la majorité des cas à l’âge adulte. Il touche donc les personnes de tout âge. Les symptômes cardinaux sont l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité motrice. Le TDAH peut également être associé à d’autres symptômes comme l’insomnie, une humeur instable, l’anxiété, le faible estime de soi, le manque de motivation, le manque d’organisation ou la procrastination. Ce trouble est encore fréquent à l’âge adulte, beaucoup plus qu’on ne se l’imaginait il y a quelques années. Actuellement, selon les statistiques, environ 4 % des adultes sont atteints du TDAH. Parmi ceux-ci, bon nombre n’ont pas d’emploi ou n’occupent pas un emploi à la mesure de leurs compétences . Ceux qui ont réussi à se dénicher un emploi gagnent en moyenne 10000 $ de moins que leurs collègueset perdent environ 35 jours de travail par année

Comprendre le TDAH au travail

Dre Vincent explique que le patient atteint de TDAH se heurte à beaucoup d’embûches en matière d’emploi. « Quand ils réussissent à se trouver un emploi, bon nombre d’entre eux ont beaucoup de difficulté à donner un rendement égal à leur potentiel », poursuit-elle.

« En raison de leur TDAH, les adultes ont davantage de difficulté à planifier leur horaire et à s’y tenir à long terme. Ils fonctionnent souvent beaucoup mieux « sous pression » ; certains sont en retard et facilement distraits durant les réunions et prennent la parole impulsivement. L’employeur pourrait les considérer souvent comme des employés paresseux, non intéressés fonctionnant à un rythme inconstant. Toutefois, ce n’est pas la réalité. Pourquoi un tel résultat non uniforme?

Le TDAH ne correspond pas à un manque de volonté. Ce trouble neurologique affecte plutôt la capacité de s’astreindre à un effort soutenu, d’organiser et de prioriser ses tâches. Le TDAH affecte la CAPACITÉ d’effectuer la tâche à accomplir.

Ce n’est qu’en comprenant les aspects neurobiologiques sous-jacents au TDAH que l’on peut mettre en place des mesures mieux adaptées et expliquer pourquoi les médicaments, dans certains cas, peuvent être appropriés.

Faire fonctionner le TDAH dans la vie et au travail
Qu’en est-il des tâches quotidiennes? Le livre, Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes, écrit par Dre Vincent traite des diverses habitudes organisationnelles qui peuvent aider les personnes atteintes du TDAH à se concentrer plus efficacement, à être à temps et avant tout, à mieux s’organiser.

Dr Vincent recommande de réduire le niveau de bruit et les distractions visuelles tout en planifiant un moment spécifique pour s’attaquer à certaines activités comme la gestion des courriels, le retour des appels et la rédaction des rapports; elle suggère également de faire une liste de ces tâches par ordre d’importance.

L’agenda devient un allié. Pour les aider à se concentrer sur ce qu’ils ont à faire, les personnes atteintes du TDAH doivent se fier à leur montre, à un système de minuterie pour se rappeler de passer à une autre tâche, classer leurs dossiers à l’aide d’un code-couleur et demander aux gens de leur envoyer préférentiellement les informations et les rappels par écrit. La routine et la structure aident également à accroître la productivité, bien que certains employés atteints du TDAH aient toujours de la difficulté à compléter leurs tâches au bureau et à la maison.

Le TDAH est une condition médicale qui s’améliore sous traitement dans plus de 70% des cas. Dre Vincent accueille favorablement l’éventail d’options maintenant offert à titre de traitements destinés à améliorer les fonctions du cerveau affectées par le TDAH. Elle souligne l’intérêt de traitements pharmacologiques à longue action qui diminue l’intensité des symptômes du TDAH durant toute la journée, comme Adderall XR® récemment approuvé par Santé Canada pour traiter le TDAH chez les adultes.

Il existe également beaucoup de ressources que peuvent consulter les employés atteints du TDAH pour obtenir de l’aide. Les sites Web comme ceux de la Canadian ADHD Resource Alliance(www.caddra.ca), le Centre for ADD/ADHD Advocacy, Canada(www.caddac.ca), CH.A.D.D Canada Inc.(www.chaddcanada.org), l’Association québécoise des troubles d’apprentissage(www.aqeta.qc.ca), le Regroupement des associations de parents PANDA du Québec (www.associationpanda.qc.ca)et des formateurs spécialisés font partie des diverses ressources que peuvent consulter les adultes pour les aider dans la prise en charge quotidienne de leur état. Dre Vincent reconnaît l’importance d’avoir accès à de la documentation pertinente offerte au public et vient de terminer la conception d’un site Web sur le TDAH(www.attentiondeficit-info.com)qui pourra être consulté en ligne à l’automne.

Dre Vincent croit qu’en procurant des connaissances accrues pour une meilleure compréhension du TDAH aux services des Ressources humaines, aux fournisseurs de Programmes d’aide aux employés(PAE)et au public en général, ceci permettra de clarifier la désinformation courante sur ce qu’est le TDAH et quelles sont les options thérapeutiques offertes. Ces connaissances permettront aux entreprises de bénéficier au maximum du potentiel exceptionnel qu’ont à offrir les personnes atteintes du TDAH tout en leur permettant de devenir des employés productifs contribuant avec succès à l’atteinte des objectifs tout en ayant un sens d’accomplissement, de satisfaction au travail et d’estime de soi.