D’après la Note de conjoncture canadienne du Conference Board du Canada pour l’été 2007, la santé extraordinaire du dollar devrait ralentir la croissance économique du Canada pour le reste de l’année.
«L’augmentation subite de la valeur du dollar canadien pendant le deuxième trimestre de 2007 a dépassé tout ce que nous avons vu dernièrement et ajoute aux difficultés que connaissent déjà les manufacturiers et les exportateurs, déclare Pedro Antunes, Directeur des prévisions nationales et provinciales. Les manufacturiers canadiens devraient réagir en investissant lourdement dans des machines génératrices de gains de productivité.»
Alors que l’économie canadienne progressait à vive allure au premier trimestre, l’envol du huard a conduit le Conference Board du Canada à réviser ses prévisions de croissance pour 2007 à la baisse: à 2,5% pour l’année au lieu des 2,8% annoncés dans la Note de conjoncture du printemps.
L’appréciation du dollar n’a pas seulement résulté des changements survenus dans les fondamentaux économiques, mais d’une perception différente des marchés financiers canadiens de l’économie canadienne. En plus de la vigueur du dollar, la modeste croissance américaine limitera le potentiel de croissance des exportations canadiennes en 2007. En revanche, après l’augmentation des taux d’intérêt de mardi, la flambée du dollar devrait dissuader la Banque du Canada d’élever à nouveau les taux d’intérêt à court terme.