
En 2011, l’épargne demeure importante pour les Canadiens, dont la quasi-totalité (96 %) affirme être plus à l’aise avec un filet de sécurité financière (contre 94 % l’an dernier). L’attitude des Canadiens face à l’épargne n’a pas changé depuis l’an dernier, mais leur comportement s’est amélioré, puisqu’ils sont plus nombreux à agir en vue de réaliser leurs objectifs d’épargne.
D’après le deuxième sondage annuel sur l’épargne de la Banque Scotia mené par Harris/Decima, les deux cinquièmes (39 %) des personnes qui jugent très important de se doter d’un coussin financier pour un moment difficile se disent très proches d’atteindre cet objectif – en hausse de 8 % par rapport à l’an dernier.
Tout comme l’an dernier, les Canadiens jugent que l’épargne sert surtout à mettre de l’argent de côté pour les aléas de la vie (42 % en 2011, 43 % en 2010). Deux Canadiens sur cinq (42 %) disposent d’ailleurs d’un coussin financier suffisant pour couvrir deux ou trois mois de dépenses courantes, soit nettement plus que les 33 % de 2010.
En plus d’économiser davantage en prévision de jours sombres, les Canadiens se rapprochent de leurs autres objectifs financiers. Parmi ceux qui estiment que les objectifs suivants sont très importants, beaucoup sont plus susceptibles qu’avant d’être très près de les réaliser cette année :