Un travailleur sur trois se dit plus épuisé qu’il y a un an.

33% des travailleurs déclarent être davantage épuisés présentement, que douze mois en arrière, indique un sondage mené par le cabinet Robert Half auprès de travailleurs et de cadres supérieurs canadiens.

Une bonne partie (40%) de ces travailleurs plus épuisés explique cette aggravation de leur niveau de fatigue par l’augmentation de la charge de travail.

En plus de ces 33% de travailleurs davantage épuisés, 49% se disent aussi épuisés cette année que l’an passé. Ils ne sont que 18% à se dire moins épuisés.

L’épuisement est partout

Les femmes comme les hommes sont touchés par cette dégradation. femmes (36%) sont davantage susceptibles de vivre une aggravation de leur épuisement que les hommes (31%).

L’épuisement gagne aussi les travailleurs ayant des enfants à la maison (34%) comme ceux qui n’en ont pas (33%).

La hausse de la fatigue est cependant moins présente parmi les 55 ans et plus (28%), que parmi les 25-40 ans (37%) et les 41-54 ans (36%).

« Les organisations continuent de résister aux répercussions financières de la pandémie et, dans certains cas, elles le font avec des équipes réduites en place », pointe David King, le président de district principal pour le Canada de Robert Half. Cette situation a entraîné une augmentation de la charge de travail des employés, dont un grand nombre travaille encore à domicile et tente de trouver un équilibre entre les priorités du travail et les exigences personnelles et familiales. »

Un défi pour les gestionnaires

Cet épuisement génère une préoccupation pour les gestionnaires. « Comme les travailleurs indiquent qu’ils sont de plus en plus fatigués, les gestionnaires doivent travailler avec leurs équipes pour aborder la question de l’épuisement professionnel, poursuit M.King. De ce fait, il faut les aider à mettre en priorité non seulement leur charge de travail, mais aussi leur bien-être. »

Selon le cabinet Robert Half, les gestionnaires peuvent prévenir l’épuisement professionnel chez les employés en établissant clairement les priorités, en encourageant les prises de congés, et en partageant les ressources utiles. Ces mesures doivent permettre aux employés de se concentrer sur les tâches opérationnelles critiques, quitte à recruter des professionnels temporaires pour les aider. Les congés contribuent à soutenir l’équilibre entre travail et vie personnelle. Les ressources utiles incluent des programmes de mieux-être et d’aide à mener un mode de vie plus sain.