Une récente enquête de la compagnie d’assurance Guardian Life montre qu’il s’avère de plus en plus indispensable de proposer aux employés des programmes d’avantages sociaux attrayants et clairs. Les employés consacrent en moyenne 1,4 heure par an à examiner attentivement les avantages sociaux auxquels ils ont droit.

Les documents fournis par les employeurs constituent leur principale source d’information(50 %); viennent ensuite les discussions en famille(45 %), les consultations auprès du service des ressources humaines(42 %)et les rencontres avec des conseillers en avantages sociaux(36 %).

Cette enquête met également en évidence un certain nombre de mythes qui circulent parmi les employés au sujet de leurs avantages sociaux.

• 70 % des employés affirment comprendre la différence entre une assurance collective et une assurance individuelle, mais près de la moitié de ces répondants pensent qu’il faut passer un examen médical pour contracter une assurance collective, ce qui n’est généralement pas le cas.

• Parmi les employés qui bénéficient d’une assurance invalidité offerte par l’employeur, plus de 35 % d’entre eux ne connaissent pas l’étendue de la protection à laquelle ils ont droit.

• 27 % des répondants couverts par une assurance invalidité ne savent pas quel est le pourcentage de leur revenu qui est protégé.

• 24 % des répondants croient que l’assurance invalidité collective coûte plus chère qu’un régime individuel, alors que c’est plutôt l’inverse en général.

• 48 % des répondants ignorent que lorsque les primes d’assurance invalidité sont payées par l’employeur, les prestations sont imposables.