Pour la première fois de l’histoire, les adultes canadiens ont davantage de parents que d’enfants. Actuellement, un tiers des baby-boomers du Canada viennent en aide à des proches vieillissants, et plus d’un tiers(36 %)de ceux que ne le font pas s’attendent à ce que ce soit le cas dans le futur.
BMO Groupe financier a donc conclu une entente avec Soins sans égal, un service impartial proposant des conseils et distribuant de l’information complète sur les soins aux personnes âgées ainsi que des services de soutien aux aidants naturels.
Soins sans égal offre l’accès à la base de données en ligne la plus complète sur les services de soins aux personnes âgées et de soutien aux aidants naturels, et permet un nombre illimité de consultations par téléphone et en ligne auprès d’experts de l’industrie.
Soins sans égal permet aux aidants naturels de rechercher de l’information sur les soins aux personnes âgées au sein de leur collectivité, incluant la recherche de professionnels qualifiés en soins aux aînés, de services à domicile, d’établissements de soins à long terme et de services gériatriques susceptibles de combler des besoins spécifiques, n’importe où au Canada.
Cette ressource permettra aux conseillers de BMO et à leurs clients de resserrer rapidement les résultats de leurs recherches en ce qui concerne les services dont ils ont besoin pour venir en aide à des proches vieillissants, et Soins sans égal offrira également aux clients le soutien psychologique dont ils ont souvent besoin à titre d’aidants naturels.
« L’un de plus grands défis que représente le fait d’aider des parents vieillissants pour les baby-boomers, c’est que cette responsabilité s’ajoute à une vie déjà bien remplie de soucis et de priorités «, a expliqué le Dr Amy D’Aprix, gérontologue et chef de la direction de Soins sans égal. « Nous avons créé un partenariat avec BMO et ses conseillers afin qu’ils puissent aider leurs clients à offrir les meilleurs soins possibles à leurs proches vieillissants, tout en prenant soins d’eux-mêmes. »
Selon une étude réalisée par Ipsos Reid pour le compte de BMO Groupe financier, sur le tiers de baby-boomers qui viennent actuellement en aide à des proches vieillissants, 66 % affirment que cette responsabilité a eu un effet négatif sur leur qualité de vie, 31% disent avoir moins de temps pour eux-mêmes, 20 % ont déjà dû s’absenter du travail, et 19 % affirment que cette situation les a affectés sur le plan financier. Par ailleurs, pour ajouter à la pression, 44 % de ces baby-boomers subviennent également aux besoins financiers de leurs enfants.
« En plus d’offrir à ces clients un accès à ces services d’information et de soutien, nous encourageons les baby-boomers qui s’occupent actuellement de leurs aînés ou prévoient de le faire dans le futur à commencer à planifier en fonction des répercussions que cette situation peut avoir sur leurs finances et sur leur mode de vie », a expliqué Kris Vikmanis, chef du Marché de la retraite, BMO Groupe financier.
« Notre étude a démontré que malgré les pressions familiales croissantes par rapport à la question des soins aux personnes âgées, seulement 26 % des baby-boomers ont élaboré un plan pour leurs propres soins de santé advenant le cas où ils auraient personnellement besoin d’aide en vieillissant. L’un des avantages de la planification préventive en matière de soins à donner aux autres, c’est qu’elle encourage les clients à réfléchir aux types de soins qu’ils aimeraient eux-mêmes recevoir plus tard, afin de commencer à planifier en conséquence dès maintenant », a poursuivi Mme Vikmanis.
« Les décisions sont beaucoup plus faciles à prendre lorsqu’il n’y a pas la pression d’une crise immédiate. Faire ses recherches, comprendre les options disponibles et travailler en collaboration avec un conseiller afin de discuter des répercussions sur le plan financier et de planifier en conséquence se fait beaucoup plus facilement lorsque l’on ne fonctionne pas en situation de crise », a ajouté le Dr D’Aprix.