Les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré, durant le troisième
trimestre de 2008, un rendement médian avant frais de gestion de -8,2 %. Depuis le début de l’année, le rendement médian a aussi été de -8,2 %, selon l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite publié par Morneau Sobeco.

Selon Jean Bergeron, directeur au sein du Groupe de services-conseils en gestion d’actif chez Morneau Sobeco, avec un rendement de -8,2 %, les caisses de retraite connaissent leur pire trimestre depuis 1981, qui avait alors produit un rendement de -11,2 %.

« À moins d’un revirement spectaculaire en fin d’année, les caisses de retraite subiront en 2008 des pertes importantes, a-t-il déclaré. Puisque l’année 2007 avait également été difficile, les caisses, qui doivent en vertu de la Loi évaluer les engagements du régime à la fin de l’année, auront pour la plupart à éponger des déficits actuariels importants. »

Ces déficits sont dans la majorité des cas financés par des cotisations patronales additionnelles. Sur une note plus positive, les caisses de retraite ont connu huit trimestres avec des rendements inférieurs à -5,0 % depuis 1980 et à chaque occasion, le trimestre suivant fût largement positif.

En général, les gestionnaires de portefeuilles ont obtenu un rendement similaire à celui du portefeuille de référence. En effet, le rendement médian des gestionnaires (-8,2 %) a été supérieur de 0,3 % au rendement du portefeuille de référence utilisé par plusieurs caisses de retraite (-8,5 %) (répartition de 45 % en titres à revenu fixe et de 55 % en actions).

Actions canadiennes
Au cours du troisième trimestre, les gestionnaires d’actions canadiennes ont obtenu un rendement médian de -17,4 % comparativement à un rendement de -18,2 % pour l’indice S&P/TSX.

L’indice des titres à petite capitalisation, le S&P/TSX petite capitalisation, a obtenu un rendement de -25,2 % au cours du trimestre, tandis que l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation a obtenu un rendement de -20,4 % et que l’indice S&P/TSX 60, qui correspond aux titres à grande capitalisation, a obtenu un rendement de -17,6 %.

Actions étrangères
Les rendements médians ainsi que les rendements des principaux indices pour ce trimestre sont les suivants :

> -3,9 % pour les actions américaines contre -4,4 % pour l’indice S&P 500 ($ CA);
> -16,4 % pour les actions internationales contre -16,8 % pour l’indice MSCI-EAEO ($ CA);
> -10,0 % pour les actions mondiales contre -11,2 % pour l’indice MSCI-Mondial ($ CA);
> -24,6 % pour les actions des marchés émergents contre -23,4 % pour l’indice MSCI des marchés émergents ($ CA).

Obligations canadiennes
Pour le troisième trimestre de 2008, les gestionnaires ont obtenu un rendement médian de -0,8 %, comparativement à un rendement de -0,4 % pour l’indice de référence DEX Univers.

Les titres à long terme ont obtenu un rendement de -3,0 %, alors que les titres à moyen et à court terme ont obtenu respectivement des rendements de -0,3 % et de 1,2 %. Les obligations à rendement élevé ont obtenu un rendement de -0,1 %, tandis que les obligations à rendement réel ont obtenu un rendement de -9,0 %.

Placements non traditionnels