Selon un sondage mené par Deloitte, les Canadiens souhaitent de plus en plus être traités comme des consommateurs plutôt que des patients. Ils veulent des services améliorés, des programmes personnalisés et un meilleur accès à leur dossier médical. Ils veulent être mieux éduqués et avoir des choix d'autogestion en matière de santé. De plus, ils désirent également collaborer avec les intervenants de l'industrie vers l'atteinte de ces objectifs, et ce, tout en contrôlant les coûts et en utilisant les ressources existantes.

«Cette transition d'une conception axée sur le patient vers une démarche centrée sur le client aura des répercussions importantes pour tous les intervenants de l'industrie. Elle imposera de nouvelles exigences sur le système de santé et suscitera de nouveaux défis», souligne Jean-Luc Ostiguy, associé délégué chez Deloitte et leader au Québec du secteur de Santé et services sociaux. «Pourtant, elle offre aussi aux intervenants de l'industrie des soins de santé la possibilité d'expérimenter, d'innover et de s'adapter de manière à aider les Canadiens à améliorer leur santé et leur mieux-être.»

Ces résultats proviennent du Rapport d'enquête 2009 sur les soins de santé des consommateurs canadiens de Deloitte, à la suite du sondage effectué auprès de 2 304 adultes (dont 384 au Québec) pour mieux comprendre les points de vue des Canadiens en tant que consommateurs de soins de santé.

Afin de saisir toute la portée des besoins des consommateurs, l'enquête portait sur six volets importants des activités liées aux soins de santé des consommateurs,

1. La politique en matière de santé

2. L'assurance-maladie

3. Les services de santé traditionnels

4. Les ressources d'information

5. Les services de santé alternatifs

6. Le mieux-être et la vie saine.

Parmi les résultats clés obtenus, on note que les Canadiens ne se sont pas prêts financièrement à assumer les coûts des soins de santé futurs. Même si 75 % de ces derniers disent détenir une assurance maladie privée (principalement par l'entremise de leur employeur), seuls 25 % jugent être couverts adéquatement par leurs régimes d'assurance public et privé et 39 % s'estiment bien préparés pour faire face aux coûts des soins de santé futurs.

Par ailleurs, une majorité de Canadiens est favorable à une expansion des soins privés, si le système public n'en souffre pas et si cela favorise une réduction des temps d'attente. Plus de 56 % des répondants affirment appuyer une hausse des services de soins privés pourvu que le système de santé public n'en souffre pas, et 50 % des Canadiens sont pour un accroissement des services des soins privés si cela peut entraîner une réduction globale des temps d'attente dans le système public.

L'amélioration de la réponse aux pandémies est au coeur des priorités du système de santé pour les Canadiens. Les principales priorités des Canadiens quant à la distribution des fonds en matière de santé par le gouvernement vont comme suit : 85 % sont pour l'expansion des programmes d'enseignement des médecins, 68 % pour l'élargissement des services de soins communautaires, 61 % pour une amélioration de la surveillance de la santé publique et de l'intervention en cas d'épidémie ou de pandémie, et 59 % pour la mise en place de dossiers de santé électroniques par les gouvernements. De plus, l'appui des Canadiens envers les politiciens repose sur l'engagement de ces derniers à accroître l'accès aux services, aux médecins et aux médicaments (69 %), sur une meilleure qualité des soins (68 %) et sur une réduction des dépenses en santé (51 %).

Les Canadiens sont aussi moins satisfaits de leurs soins hospitaliers que les Américains. Les Canadiens sont moins satisfaits de leurs récentes expériences en milieux hospitaliers que les Américains (62 % des Canadiens par rapport à 74 % des Américains se sont dits satisfaits). De plus, les facteurs les plus importants du choix du dernier hôpital visité étaient la proximité du domicile pour les Canadiens et la couverture d'assurance pour les Américains.

Les Canadiens veulent avoir davantage le contrôle des renseignements concernant leur propre santé. Près de 61 % des Canadiens souhaitent que leurs médecins, leurs hôpitaux et le gouvernement leur fournissent une fiche de santé individuelle (FSI) ou un dossier médical en ligne, et 66 % aimeraient pouvoir accéder à la FSI d'un membre de leur famille.

Enfin, 51 % des Canadiens voudraient avoir accès à un site Internet sécurisé qui leur permettrait de planifier des visites au cabinet, d'accéder aux dossiers médicaux, de visualiser des résultats de tests, de renouveler des ordonnances, de trouver des renseignements à propos de choix de traitement et de vérifier l'état de factures et de paiements. Dans le même ordre d'idée, 49 % des répondants souhaitent pouvoir communiquer avec leur médecin par courriel afin d'échanger de l'information sur leur santé et d'obtenir des réponses à leurs questions.