Une personne sur trois au Canada croit que la récession actuelle remettra en question ses projets de retraite et l’obligera à travailler au mois dix ans de plus, selon une nouvelle étude internationale commandée par ING DIRECT dans les neuf pays où elle exerce ses activités.

La principale raison pour économiser est d’accroître sa sécurité financière pour les Canadiens (26 %), qui ont également évoqué l’incertitude que leur inspire l’avenir (18 %) et la retraite (16 %), ce qui est similaire aux habitants des États-Unis.

Faire face à la récession
Afin de faire face au ralentissement économique, les Canadiens se serrent la ceinture davantage en économisant davantage et en dépensant moins. Deuxièmes au classement derrière les Autrichiens (78 %), les Canadiens continuent d’épargner au même rythme ou plus qu’au cours des six derniers mois (77 %), devant les Américains (72 %), les Britanniques (65 %) et les Français (60 %).

La plupart des Canadiens (80 %) ont changé leurs habitudes afin d’épargner et de dépenser moins : ils réduisent les dépenses qui ne sont pas nécessaires et achètent moins de petits objets de luxe (56 %). Ils économisent l’énergie (50 %) et ils passent également plus de temps à la maison (50 %). Beaucoup ont réduit ou remis à plus tard les grosses dépenses, comme une nouvelle voiture, une nouvelle maison ou des rénovations résidentielles (40 %).

Les Canadiens sabrent également leurs dépenses en cuisinant à la maison et en apportant leur repas au travail (44 %), en évitant d’acheter à crédit (40 %) et en voyageant moins (35 %).