Les entreprises font de plus en plus d’efforts pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, mais pas suffisamment aux yeux des employés, qui jugent que les politiques mises en place manquent d’authenticité, révèle une étude de Catalyst.

Le constat est dur pour les employeurs : 75 % des employés ont déclaré que les politiques raciales de leur organisation n’étaient pas sincères. Sans trop de surprise, les employés appartenant à des groupes ethniques et raciaux marginalisés sont moins susceptibles de considérer ces politiques comme étant sincères (23 %) que les employés de race blanche (29 %).

Bonne nouvelle toutefois, les employés appartenant à des minorités visibles qui estiment que les politiques d’équité raciale de leur organisation étaient sincères ont ressenti davantage d’inclusion, d’engagement et un sentiment de respect et de valeur pour leur situation. Ils indiquent en outre avoir la capacité d’équilibrer les exigences de la vie personnelle et avoir l’intention de rester en poste.

Dans l’ensemble, une plus grande empathie de la part des hauts dirigeants a été associée à une perception accrue de l’authenticité des politiques d’équité raciale de leur organisation, ce qui a donné lieu à davantage d’expériences d’inclusion parmi les employés de groupes ethniques et raciaux marginalisés et à un engagement accru des femmes.

« Nous assistons à un changement de paradigme qui oblige les entreprises et les dirigeants à prendre position sur les enjeux sociaux et environnementaux déterminants de notre époque », affirme l’auteure du rapport, Tara Van Bommel, qui dirige la recherche de Catalyst sur les femmes et l’avenir du travail. « L’empathie est une compétence essentielle qui peut être apprise, développée et renforcée, et lorsque les chefs de la direction et d’autres hauts dirigeants font preuve d’empathie envers les employés, ils sont en mesure de répondre aux priorités des employés dans une vision qui apportera un changement profond et le succès à tous. »

COVID-19 : les employés tout aussi critiques

De la même façon, Plus de deux employés sur trois (68 %) ont déclaré que les politiques liées à la COVID-19 de leur organisation n’étaient pas sincères. Mais encore une fois, les employés qui estiment que les politiques liées à la COVID-19 de leur organisation étaient sincères ont ressenti davantage d’inclusion, d’engagement et un sentiment de respect et de valeur pour leur situation personnelle.

Les employés qui percevaient les politiques liées à la COVID-19 de leur organisation comme étant sincères et avaient des cadres supérieurs empathiques ont connu moins d’épuisement professionnel que les autres.

Selon le rapport de Catalyst, les données montrent que les employés sont renseignés et reconnaissent les situations où les politiques de l’entreprise sont uniquement performatives. Lorsque c’est la conclusion à laquelle ils arrivent, les organisations en subissent les conséquences, notamment une baisse de l’engagement et de la fidélisation des employés.

Le sondage a été mené auprès de 7 000 employés dans 14 pays.