Les employeurs canadiens contemplent un climat de recrutement soutenu pour le troisième trimestre de 2011, et ce, d’après les derniers résultats de l’enquête de Manpower sur les perspectives d’emploi. Les personnes en quête d’emploi trouveront, pour un second trimestre consécutif, les intentions d’embauche les plus optimistes dans l’industrie minière.

La prévision nette d’emploi, qui s’établit à 16 % une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, représente un progrès modéré en comparaison de celle ayant été communiquée pour le trimestre dernier. On constate également une hausse de six points par rapport aux données de l’année dernière.

L’enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 26 % comptent embaucher du personnel au cours des trois prochains mois, alors que 4 % estiment devoir réduire leurs effectifs. Enfin, parmi les employeurs interrogés, 68 % n’envisagent aucun changement et 2 % n’ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.

« Sous la poussée des résultats dynamiques dans l’ouest du pays, la prévision nette d’emploi pour le prochain trimestre révèle un climat de recrutement fort respectable pour la période qui s’étend du mois de juillet à la fin de septembre », a annoncé Mme Lori Procher, vice-présidente et directrice générale de Manpower Canada. « Les employeurs nous indiquent en effet que, dans l’ensemble, ils comptent augmenter leurs effectifs pour la saison estivale : une excellente nouvelle pour les personnes en quête d’emploi.»

En outre, si l’on examine les tendances à plus long terme, les perspectives d’embauche sont demeurées stables ou connaissent une hausse par rapport à l’an dernier. Enfin, ces tendances fort intéressants touchent la vaste majorité des secteurs d’activité au pays.