Les employeurs s’apprêteraient à consentir des augmentations de 3,0% en moyenne au Québec alors que la moyenne canadienne devrait s’établir à 3,4%. C’est ce que révèle une importante étude publiée par l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec (ORHRI).
Cette étude présente les résultats d’enquêtes menées auprès de 2300 organisations à travers le Canada par huit cabinets spécialisés en rémunération figurant parmi les plus prestigieux au Canada. Il s’agit de : Aon Conseil, Le Groupe Hay, Hewitt et associés en collaboration avec Normandin Beaudry, Mercer, Consultation en ressources humaines, Morneau Sobeco, Saucier Conseil inc., Towers Perrin et Watson Wyatt.
À titre comparatif, les travailleurs québécois, quant à eux, s’attendent à recevoir 3,6% d’augmentation de salaire, en moyenne, en 2009. Les attentes des travailleurs québécois semblent avoir légèrement diminué par rapport à 2008. Les hommes s’attendent à recevoir 3,7% en 2009 alors que les femmes chiffrent leurs attentes à 3,4% pour l’an prochain.
Les prévisions pour le Québec
L’étude montre qu’au Québec, ce sont les cadres de direction qui recevront l’augmentation la plus élevée avec un taux moyen de 3,24% et, parmi eux, ce sont ceux des autres secteurs privés qui recevront l’augmentation la plus élevée, soit de 3,5%.
Le personnel technique et administratif arrive au second rang avec des augmentations prévues de 3,13% et le personnel horaire syndiqué arrive au dernier rang avec une moyenne de 2,71%.
Sur le plan des secteurs, c’est le secteur public/parapublic/municipal qui recevra la plus faible augmentation avec un taux moyen de 2,73% et c’est le personnel horaire non syndiqué de ce secteur qui, toutes catégories confondues, devrait recevoir le pourcentage moyen le plus faible, soit 2,1%.
Les travailleurs des autres secteurs privés de même que ceux du secteur des institutions financières, assurance et immobilier seraient plus choyés avec des augmentations moyennes respectives de 3,43% et de 3,21%.
Quant aux employés du secteur manufacturier (biens durables et non durables confondus), ils devront vraisemblablement composer avec une augmentation de 2,90%. Rappelons que, dans l’ensemble, la moyenne québécoise se chiffre à 3,0%.
Au Canada
Au pays, la moyenne canadienne d’augmentation salariale prévue est de 3,4%. Ce sont aussi les cadres de direction qui devraient obtenir la plus haute augmentation, soit 3,66% en moyenne et c’est dans le secteur institutions financières, assurance et immobilier qu’ils atteindraient un sommet avec un taux prévu de 3,8%.
Tout comme au Québec, le personnel syndiqué arrive bon dernier au Canada avec, cette fois-ci, une moyenne de 2,99% d’augmentation prévue. C’est dans le secteur de la vente au détail, vente en gros et distribution que l’on retrouve la prévision moyenne la plus faible, soit 2,65%.