Après avoir acheté pour 6,5 milliards de dollars d’obligations canadiennes en mars, les investisseurs étrangers ont remis ça en avril. Il s’en sont procuré pour 5,8 milliards de dollars, rapporte Statistique Canada.
Les investissements des étrangers se sont concentrés dans les obligations provinciales plutôt que fédérales. Ce sont surtout des Britanniques qui se sont procuré ces titres d’emprunt. Les obligations du secteur des entreprises fédérales ont également retenu l’attention des non-résidents, mais ces acquisitions ont été plus qu’annulées par le désinvestissement dans les obligations fédérales. L’activité étrangère en instruments du marché monétaire canadien a été négligeable en avril, après de fortes acquisitions survenues lors de quatre des cinq mois précédents.
Pour ce qui est des actions canadiennes, les investisseurs étrangers en ont acheté pour 3,3 milliards de dollars, soit le placement le plus élevé enregistré depuis plus d’une année. Ils ont privilégié les actions des entreprises des technologies de l’information et de l’énergie, mais ils ont réduit leurs avoirs en actions du secteur aurifère. Les cours des actions canadiennes ont progressé de 6,9 % en avril, alimentés par le secteur des technologies de l’information.
Tout considéré, les investisseurs étrangers ont ajouté en avril 9 milliards de dollars de titres canadiens à leur portefeuille. Les Canadiens, eux, ont acquis des titres étrangers pour une valeur de 1,2 milliards de dollars, dont 907 millions en actions et 960 millions en obligations. Simultanément, ils se sont départis de 594 millions de dollars d’instruments étrangers du marché monétaire.