La proportion de femmes dans les conseils d’administration continue d’augmenter. Mais la diversité reste à la traîne.
Les conseils d’administration des entreprises canadiennes font de plus en plus de place aux femmes, à un rythme qui demeure toutefois modeste.
Les femmes détiennent 26 % de tous les sièges des conseils d’administration des sociétés inscrites au TSX qui publient le nombre de leurs administratrices, indique le huitième rapport annuel du cabinet Osler Hoskin & Harcourt sur les pratiques de divulgation en matière de diversité. Elles occupaient 23,4 % des sièges un an plus tôt.
Pour la première fois, aucun conseil d’administration n’est entièrement masculin parmi les sociétés du S&P/TSX.
La présence des femmes à la tête des sociétés est encore moins fréquente, puisque seuls 7,4 % des conseils d’administration sont présidés par une femme.
Et les progrès pourraient être lents. En effet, une petite minorité (11,9 %) des sociétés inscrites au TSX ont établi des cibles de participation des femmes à la haute direction. Le poste de chef de la direction est occupé par une femme dans seulement 5,3 % des sociétés inscrites au TSX.
Or, la situation est encore pire en matière de représentation de certaines minorités. Ils ne sont que 17 autochtones à siéger dans des conseils d’administration de sociétés ouvertes. Et seuls 10 sièges sont occupés par des personnes handicapées parmi ces sociétés.
Le constat s’améliore lorsqu’on regarde les plus importantes capitalisations boursières. Sur l’ensemble des sociétés du S&P/TSX 60, les femmes occupent 36 % des sièges d’administrateurs. Et la grande majorité de ces sociétés (79,6 %) se sont fixées des cibles concernant le nombre d’administratrices, alors que seules 41,4 % des sociétés inscrites au TSX en ont fait de même. Aucune des sociétés du S&P/TSX 60 ne compte moins de deux femmes administratrices.
« Après huit ans, les changements apportés à la composition des conseils d’administration au Canada sont désormais évidents et largement répandus, car les conseils d’administration canadiens ont franchi plusieurs étapes importantes en matière de diversité dans leur cheminement vers l’inclusion de perspectives plus diversifiées dans la prise de décision au sein des échelons supérieurs de l’organisation », souligne le rapport de la firme d’avocats. « Notre analyse montre que, même s’il reste beaucoup de travail à faire pour que la direction des entreprises canadiennes reflète la diversité de la population du pays, des progrès importants sont en train d’être réalisés. »