En 2007, davantage de travailleurs québécois bénéficient d’un horaire d’été. Alors qu’en 2003, 21 % des travailleurs québécois affirmaient avoir un horaire d’été(par exemple congé le vendredi après-midi)dans leur organisation, ce pourcentage s’élève à 25 % cette année, selon un récent sondage CROP effectué pour l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec(ORHRI).

Parmi les travailleurs ayant un horaire d’été, 72 % affirment que cet horaire s’applique à l’ensemble des employés alors que pour 26 % d’entre eux ce n’est pas le cas. « Certains types d’emplois ne se prêtent pas à de telles pratiques de gestion des ressources humaines. On peut penser par exemple aux ouvriers sur une chaîne de montage », a précisé M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’ORHRI.

Le sondage montre aussi que 90 % des travailleurs concernés sont satisfaits de l’horaire d’été adopté par leur employeur. Selon M. Francoeur, cela n’est pas surprenant, car il s’agit là d’un bon moyen pour faciliter la conciliation du travail avec la vie personnelle des travailleurs. À ce propos, on constate que 47 % des travailleurs qui n’ont pas d’horaire d’été souhaiteraient que leur employeur adopte ce genre de pratique.