Une enquête de HSBC indique que les marchés émergents mèneront probablement la reprise économique à l'échelle mondiale.

Compilé à partir de données de plus de 5 000 directeurs des achats d'entreprises dans une douzaine de pays, l'indice des marchés émergents (EMI) montre que la production des marchés émergents au troisième trimestre a enregistré une solide hausse et que les indicateurs à long terme pointent pour une autre amélioration au quatrième trimestre.

« Comme le centre de gravité de l'économie mondiale se déplace de l'Ouest vers l'Est, la force économique des marchés émergents jouera un rôle de plus en plus central dans le développement des marchés financiers et des relations internationales », a expliqué Stephen Green, président du groupe HSBC Holdings.

L'EMI de HSBC a bondi de 50,7 au deuxième trimestre à 55,3 au troisième trimestre, signalant la plus forte augmentation trimestrielle de production manufacturière et de services des marchés émergents depuis le deuxième trimestre de l'année dernière. L'indice est remonté en flèche de son niveau le plus bas jamais observé de 43,8 au cours de dernier trimestre de l'année dernière et de 44,3 au premier trimestre. Toute lecture inférieure à 50 indique un ralentissement de la production au cours du trimestre alors qu'une lecture supérieure à 50 correspond à une croissance.

Stephen King, économiste en chef, Groupe HSBC, a pour sa part déclaré que bien que les États-Unis demeurent le plus important partenaire commercial pour de nombreuses nations émergentes, son importance relative est en déclin.

« Nous prévoyons maintenant que les nations émergentes verront une croissance économique de 6,0 % l'année prochaine alors que la croissance des pays développés ne sera que de 1,8 % », a-t-il dit.