Après avoir acheté pour 6,5 milliards de dollars d’obligations canadiennes en janvier, les investisseurs étrangers ont remis ça en février. Ils s’en sont procurés pour 4,2 milliards de dollars, rapporte Statistique Canada.
Près des deux tiers de cette somme ont été placés dans des obligations d’entreprises publiques fédérales, le reste étant presque également réparti entre les obligations du gouvernement fédéral et des titres d’emprunt de sociétés privées. Simultanément, en février, les investisseurs étrangers ont réduit de 482 millions de dollars leurs avoirs en instruments du marché monétaire canadien. Il s’agit du premier désinvestissement enregistré en près d’un an. Les acquisitions étrangères de bons du Trésor canadiens ont également ralenti de façon prononcée comparativement à janvier, les émissions nettes en février ayant été beaucoup moins élevées.
Engouement pour les actions canadiennes
Pour ce qui est des placements en actions canadiennes, les non-résidents ont manifesté en février un enthousiasme qui ne s’était pas vu depuis les quatre derniers mois. Ils en ont acquis pour 2,4 milliards de dollars, surtout des titres aurifères et pétroliers. Ils ont réduit leurs avoirs en actions de sociétés des technologies de l’information et de sociétés financières, lesquelles ont été parmi les secteurs les moins performants de l’indice S&P/TSX en février. À la fin du mois, rappelle Statistique Canada, les cours boursiers canadiens atteignaient leur plus bas niveau depuis novembre 2003.
Les investisseurs canadiens, eux, se sont tournés vers les actions étrangères en février. Ils en ont acquis pour 2,5 milliards de dollars, principalement des titres européens d’exploration pétrolière et gazière. Ils ont aussi ajouté à leur portefeuille 880 millions de dollars d’actions américaines au moment où les cours ont poursuivi leur mouvement à la baisse. Ces opérations visaient encore une fois un panier bien diversifié de titres américains. À la fin de février, les cours des actions américaines, mesurés selon l’indice S&P 500, avaient atteint leur niveau le plus bas depuis octobre 1996.
La demande d’obligations non canadiennes à court terme a été manifeste de nouveau en février. Les investisseurs canadiens ont acheté pour 1,1 milliard de dollars d’instruments étrangers du marché monétaire, presque entièrement des titres d’emprunt du gouvernement américain. Pour un 10e mois consécutif, ils ont réduit leurs avoirs en titres à long terme.
Tout considéré, les investisseurs étrangers ont ajouté en février 6,1 milliards de dollars de titres canadiens à leur portefeuille, alors que les Canadiens ont acquis des titres étrangers pour une valeur de 2,9 milliards de dollars.