La Fraternité des travailleurs et des travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ), section locale 592 (FTQ), a ratifié sa première convention collective.

Dans l’entente avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux, la FTPQ vise à améliorer les conditions de travail de ses membres paramédics.

La nouvelle convention augmente de 45 % les primes de départ à la retraite pour les ambulanciers en poste avant 1989, soit avant la mise sur pied du régime de retraite.

Ce dernier a également été bonifié, souligne la FTPQ.

« Les négociations n’ont pas été faciles, mais nous avons eu des gains tangibles pour les membres », s’est réjoui Benoit Cowell, président de la FTPQ.

M Cowell affirme que le travail des paramédics doit être pleinement reconnu.

« Cette reconnaissance passe par certaines mesures qui, sans être spectaculaires, font la différence, conclut-il. Par exemple, les heures supplémentaires commenceront à être payées immédiatement après la journée normale de travail, plutôt qu’une demi-heure après comme c’était le cas auparavant. »

La nouvelle convention couvre la période 2010-2015 et les augmentations de salaire s’appliqueront rétroactivement.

Les augmentations de salaire sont calquées sur celles du secteur public, donc bonifiées selon la performance du PIB québécois. Aussi, il y a eu une diminution de deux échelons salariaux, passant de 16 à 14

Fondée en 2009, la FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier québécois, regroupant plus de 1200 paramédics de toutes les régions.

Affilié à la FTQ, il s’agit du seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec.