lightfieldstudios / 123RF

Le tiers des préretraités américains touchent déjà des prestations de sécurité sociale, selon une nouvelle enquête.

Un préretraité américain sur trois (33 %) affirme qu’il puise déjà dans ses prestations de sécurité sociale, indique une enquête réalisée par Allspring Global Investments.

L’enquête, qui a interrogé plus de 1 500 Américains proches de la retraite et plus de 1 200 retraités, révèle qu’un retraité sur quatre a déclaré avoir pris une retraite anticipée en raison d’une perte d’emploi ou d’un problème de santé. Un nombre similaire de quasi-retraités a déclaré retarder son départ à la retraite ou s’attendre à une qualité de vie moindre à la retraite en raison des conditions économiques.

Les personnes interrogées ont cité plusieurs défis macroéconomiques ayant un impact sur les finances de leur retraite, notamment l’inflation (61 % des quasi-retraités contre 45 % des retraités), le repli des marchés boursiers (50 % contre 35 %) et la hausse des impôts (41 % contre 25 %).

Bien que les trois quarts des quasi-retraités aient déclaré que la sécurité sociale (75 %) et l’assurance-maladie (75 %) sont des éléments importants à prendre en compte pour décider du moment de la retraite, près de la moitié (47 %) ont déclaré qu’ils n’étaient pas sûrs de recevoir les prestations de sécurité sociale auxquelles ils ont droit.

L’enquête a également révélé qu’il existe toujours un écart de richesse entre les hommes et les femmes. Seulement 69 % des femmes retraitées ont déclaré avoir confiance dans la pérennité de leur épargne, contre 87 % des hommes retraités.

En particulier, près d’un tiers (31 %) des femmes interrogées se disent inquiètes pour leur vie financière, contre seulement 19 % des hommes. En outre, seulement 58 % des femmes proches de la retraite ont déclaré être sûres de savoir de quel revenu de retraite elles auront besoin, contre 74 % des hommes proches de la retraite.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.