Bon nombre de travailleurs québécois pourraient compromettre leur sécurité financière à la retraite s'ils ne posent pas dès maintenant certains gestes essentiels, selon une étude commandée par Question Retraite sur les comportements des travailleurs québécois âgés de 25 ans et plus.
Le sondage, réalisé par SOM auprès de quelque 1 500 répondants, dévoile que seulement 21 % des travailleurs québécois interrogés planifient en vue de sa retraite, c'est-à-dire qu'elles possèdent un objectif de revenu pour la retraite de même qu'un plan pour l'atteindre. Par ailleurs, 7 % des répondants déclarent avoir un objectif de revenu, mais ne pas avoir de plan de retraite. Ainsi, la grande majorité des travailleurs québécois (72 %) ne s'est fixé aucun objectif en ce qui a trait à la planification de leur retraite et risque de faire face à de graves difficultés financières à long terme.
Pour Mme Jocelyne Houle-LeSarge, présidente de Question Retraite, ces données sont d'autant plus inquiétantes, car une retraite bien planifiée dépend en grande partie de l'âge auquel on a commencé à épargner et de la régularité avec laquelle on a cotisé à ses REER.
Les 25-44 ans sont visés
Sur une note plus encourageante, le sondage démontre que les 25-44 ans semblent avoir compris qu'il était important d'épargner puisque 71 % d'entre eux possèdent déjà un REER et 91 % disent qu'ils en auront un avant leur retraite. D'autre part, 17 % ont déclaré avoir un CELI et 64 % pensent en avoir un avant leur retraite.
Fait intéressant, les 25-44 ans se distinguent de leurs aînés par le fait que 41 % d'entre eux pensent que leurs épargnes personnelles constitueront leur principale source de revenu à la retraite, comparativement à 24 % pour les 45-64 ans. En outre, 60 % des 25-44 ans croient qu'ils pourront maintenir leur niveau de vie à la retraite. Chez les plus jeunes (25-34 ans), ils sont même 22 % à croire qu'ils amélioreront leur niveau de vie, un résultat nettement supérieur à celui de toutes les autres strates d'âges.
Seulement 15 % des travailleurs de 25-44 ans ont des objectifs précis quant à leurs revenus de retraite et un plan pour atteindre ces objectifs. Même parmi les plus âgés, ce pourcentage se situe à peine au-dessus de 25 %. Toujours parmi les travailleurs de 25-44 ans, moins de 10 % considèrent avoir toute la compétence nécessaire pour planifier par eux-mêmes leur retraite. Parmi les autres 90 %, moins de la moitié a déjà demandé l'aide d'un spécialiste en finances personnelles à ce sujet.
Question Retraite estime que toutes ces données démontrent que les 25-44 ans envisagent non seulement leur avenir avec un peu trop d'optimisme, mais qu'ils ignorent encore plusieurs aspects de la planification de la retraite.