L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), accueille favorablement l'annonce d'une commission parlementaire portant sur les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Cette annonce intervient à la suite du dévoilement par l'AQRP d'une proposition législative concrétisant la demande de table de travail exprimée par les principales associations de retraités présentes lors d'une grande manifestation devant l'Assemblée nationale.

Les retraités de l'État ont récemment découvert que leurs régimes présentent un manque à gagner d'environ 2,4 milliards de dollars. Cette nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber, alors que s'amorcent les négociations dans les secteurs public et parapublic.

« Si notre proposition législative avait force de loi dès aujourd'hui, les retraités de l'État seraient, pour la première fois, consultés sur l'avenir de leurs propres régimes de retraite. Nous demandons donc aux députés membres de la Commission des finances publiques de nous inviter à venir leur présenter, d'ici le 30 octobre prochain, le contenu de cette proposition législative en commission parlementaire », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.

De façon plus détaillée, le projet de loi dévoilé par l'AQRP prévoit la constitution d'un comité consultatif formé d'un président indépendant et de douze membres, dont six représentant les bénéficiaires des régimes de retraite des secteurs public et parapublic et six représentant le gouvernement.

Le dépôt des offres du front commun syndical dans les secteurs public et parapublic est prévu le 30 octobre prochain.

Le 30 septembre 2008, dans le cadre des travaux de la Commission des finances publiques, des représentants des trois partis présents à l'Assemblée nationale ont affirmé avoir l'intention de tenir une nouvelle consultation destinée à l'ensemble des associations de retraités des secteurs public et parapublic.

Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.