L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite est passé à 72%, une hausse de 1% depuis le début du troisième trimestre et de 13% depuis le début de l’année.
La solidité maintenue du rendement des marchés a contribué à soutenir les régimes de retraite au troisième trimestre, car il faut noter qu’en contrepartie, les coûts d’achat de rentes ont grimpé. Alors que les rendements à échéance des obligations fédérales sont restés stables au cours du trimestre, les écarts de crédit, quant à eux, ont baissé, faisant ainsi augmenter les passifs de solvabilité.
«Le marché des actions canadiennes maintient une tendance à la hausse et le marché mondial des actions a connu une excellente performance au cours du troisième trimestre», affirme Yvan Breton, responsable de la consultation en gestion de placements de Mercer au Canada. «Dans l’ensemble, l’augmentation des actifs des régimes de retraite au troisième trimestre a fait bondir l’indice de santé financière d’environ 4%», ajoute-t-il.
«La hausse des coûts d’achat de rentes auprès des compagnies d’assurance a fait baisser l’indice d’environ 3%», indique Paul Forestell, responsable professionnel du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance de Mercer.
Un portefeuille équilibré type aurait produit un rendement de 6,4% pour le troisième trimestre de 2009. Ce rendement ne tient pas compte de l’incidence de la gestion active des différentes catégories d’actif.
Toutes les principales catégories d’actif ont obtenu un rendement positif au cours du troisième trimestre de 2009.
Les actions canadiennes ont été la catégorie d’actif ayant affiché le meilleur résultat au dernier trimestre, le rendement de l’indice composé S&P/TSX s’étant établi à 10,6 %.
Les titres de sociétés à faible capitalisation ont connu un rendement de 21,1 %, selon l'indice petite capitalisation mixte pondéré BMO, ce qui est un résultat supérieur à celui des titres de grande capitalisation (indice S&P/TSX 60), qui s’est établi à 8,8% pour le troisième trimestre.
Les titres valeur ont dépassé les titres croissance, comme l’indiquent les indices valeur et croissance S&P BMI Canada, qui ont enregistré des rendements de 12,5% et de 9,6% respectivement.
Le rendement des obligations canadiennes, mesuré par l’indice obligataire universel DEX, s’est établi à 2,7 % au troisième trimestre. Les obligations à long terme ont obtenu le meilleur rendement, en hausse de 4,3 %, suivies des obligations à moyen terme (3,5%) et des obligations à court terme (1,6 %). Les obligations à rendement réel, mesurées par l'indice global des obligations à rendement réel, ont connu un rendement de 3,3% pour le trimestre.
Le dollar canadien est demeuré fort au troisième trimestre par rapport à la plupart des autres devises, ce qui a eu une incidence générale négative sur les indices boursiers étrangers pour le trimestre. En dollars canadiens, les actions internationales et les actions américaines ont affiché des rendements de 10,5 % et de 6,8 % respectivement pour le troisième trimestre de 2009, comme l’indiquent les indices MSCI EAEO et S&P 500. Les rendements en monnaie locale des indices MSCI EAEO et S&P 500 ont été de 14,9 % et de 15,6 % respectivement pour le trimestre.
Les marchés émergents ont continué sur leur lancée avec un rendement de 11,9% (en dollars canadiens) pour le troisième trimestre.