Même si les employeurs canadiens ont revu à la hausse leurs budgets d’augmentations salariales, ceux-ci avanceront deux fois moins vite que l’inflation en 2023.

Les employeurs canadiens prévoient des rémunérations totales en augmentation de 3,9 % en 2023. Il s’agit d’une accélération comparativement à la hausse de 2,8 % observée en 2022.

Malgré cette accélération, les augmentations prévues ne permettront pas de combler le rythme de l’inflation, estimé à 8,1 % sur 12 mois en juin 2022.

Pourtant, le tiers des organisations (34 %) envisagent de revoir ou d’ajuster les salaires, sur une base ponctuelle et hors cycle, pour lutter contre le roulement de personnel et les défis liés au recrutement pour des postes clés. C’est bien davantage que le score constaté en mars 2022 (19 %).

En complément, certaines organisations bonifient également leurs programmes d’avantages sociaux. De nouvelles protections liées à l’affirmation de genre et à la fertilité ont été ajoutées, de même que des montants destinés à payer pour acquitter les frais liés à l’adoption, en vue de soutenir les stratégies en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Des mesures liées au bien-être sont mises de l’avant, notamment en matière de soutien à la santé mentale. Et les employeurs popularisent les comptes de crédits-santé, observe Mercer.

« L’inflation élevée entraîne une hausse des attentes en matière de rémunération et des prévisions salariales pour les employés canadiens, qui voient le coût de la vie augmenter de façon significative », commente Elizabeth English, conseillère principale chez Mercer Canada, par communiqué. « Alors que les hausses des enveloppes salariales de 2023 sont loin de suffire pour pallier à l’inflation, les organisations doivent se concentrer sur la gestion des attentes des employés au moyen des communications internes, sur la planification de différents scénarios et sur l’adoption d’un point de vue plus ouvert en ce qui concerne la rémunération globale afin d’attirer et de fidéliser les talents, ce qui peut se traduire par un investissement dans les programmes d’avantages sociaux. »