De nombreuses entreprises sabrent dans les avantages sociaux aux retraités, et Labatt ne fait pas exception à la règle. Les retraités du brasseur devront dorénavant payer pour leur bière, rapporte Radio-Canada.

En vertu de leur convention collective, les employés de Labatt ont annuellement droit à une carte cadeau de l’entreprise dont la valeur équivaut au prix d’achat de 52 caisses de 12 bières, soit une par semaine. Les employés conservent cet avantage à la retraite et celui-ci est même transféré à leur conjoint après leur mort.

Mais l’entreprise juge que cet avantage qui existe depuis une cinquantaine d’années coûte trop cher. Ainsi, elle a annoncé que la quantité de bières à laquelle ses retraités ont droit sera réduite de moitié en 2018 avant de tomber à zéro en 2019. Les employés actifs pourront de leur côté continuer de s’approvisionner en bière gratuitement.

À lire : Du nouveau dans les avantages sociaux pour retraités

« La modification est due à l’augmentation des coûts nécessaires pour maintenir les bénéfices des retraités, dont les assurances complémentaires de soins de santé », a expliqué le vice-président de Labatt, Lindsay King, dans une lettre récemment envoyée aux retraités.

« Ils grugent peu à peu nos retraités qui ont travaillé fort pendant de nombreuses années », a de son côté expliqué à Radio-Canada le président de l’unité locale syndicale de l’usine Labatt d’Edmonton, Jim Stirr.

Selon lui, cet avantage permet à la fois de reconnaître le travail des employés et de faire du marketing direct pour la marque. « Quand je me présente pour un BBQ, c’est agréable d’apporter une caisse ou deux d’une bière que j’ai aidé à produire, car nous travaillons fort pour que notre produit soit le meilleur », dit-il.

Labatt, qui compte environ 3000 employés au Canada, n’a pas précisé combien cet ajustement dans les avantages sociaux aux retraités lui permettrait d’économiser. En 2009, Molson avait éliminé un bénéfice semblable pour ses 2400 retraités, ce qui lui a permis d’économiser un peu plus d’un million de dollars par année.

À lire : Offrir des avantages sociaux aux retraités