Le salaire des employés du secteur public québécois accuse un retard de 8,7% en 2009 par rapport à celui de l’ensemble des autres salariés de la province travaillant dans les entreprises de 200 employés et plus. C’est ce qui ressort du tout dernier rapport de l’Institut de la statistique du Québec, intitulé Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2009.
Un retard salarial est également observé vis-à-vis du secteur privé, soit de 6 %. Sur le plan de la rémunération globale, qui tient compte des avantages sociaux et des heures de présence au travail en plus du salaire, le secteur public québécois affiche un retard de 3,7% face à l’ensemble des autres salariés québécois. Une avance de 3,6 % est cependant observée par rapport au secteur privé.
Par ailleurs, l’Institut constate que les maximums normaux des échelles salariales du secteur public sont moins élevés que ceux de l’ensemble des autres salariés québécois pour les trois catégories d’emplois considérées dans cette analyse, soit les professionnels, les techniciens et les employés de bureau. Le même constat est fait par rapport au secteur privé. Cela révèle un potentiel salarial inférieur.
Les débours du secteur public pour les avantages sociaux sont inférieurs à ceux des employeurs des autres salariés (23,1% du salaire contre 24,8 %); ils sont toutefois équivalents à ceux du secteur privé (22,7%). Les salariés du secteur public au Québec ont une semaine régulière de travail plus courte que les autres salariés québécois
Tendances salariales
Les salariés québécois syndiqués et non syndiqués (excluant les salariés du secteur public) bénéficieraient, dans leur ensemble, d’une augmentation salariale moyenne de 2,2% en 2009 et de 2,1 % en 2010, selon les perspectives salariales établies par l’Institut de la statistique du Québec, présentées dans la deuxième partie du rapport sur la rémunération des salariés. Compte tenu des prévisions d’inflation disponibles, l’ensemble des autres salariés québécois bénéficieraient d’un gain de pouvoir d’achat de 1,7% en 2009 et de 0,3% en 2010.
L’Institut mentionne également que les données pour les trois premiers trimestres de 2009, tirées des conventions collectives en vigueur, indiquent une hausse salariale de 2,2% pour l’ensemble des salariés syndiqués. Dans le secteur public, la croissance salariale est de 2 % au Québec.