
L’Espagne, pays célèbre pour ses journées tranquilles au soleil, la sieste, les tapas, la sangria et bien sûr pour son équipe de football championne du monde en titre, est la destination de choix des retraités européens, et un Européen sur quatre (25 %) souhaitant passer sa retraite à l’étranger affirme que l’Espagne est son pays préféré, d’après un sondage réalisé auprès de 7 500 travailleurs européens par Aon Consulting, la société leader en gestion des risques et des avantages sociaux.
Choisie par 15 % des Européens, la France se place au second rang. Figurant non loin de la France et de l’Espagne et présentant des climats chauds comparables, les États-Unis, l’Italie et l’Australasie occupent les trois rangs suivants de ce sondage.
L’Espagne et la France arrivent également en tête des classements de popularité concernant les travailleurs souhaitant passer leur retraite dans leur pays d’origine. Dans ce cas, les Espagnols (86,8 %), les Français (81,1 %) et les Danois (73,6 %) sont les plus enclins à passer leur retraite dans leur propre pays, un contraste frappant avec les travailleurs du Royaume-Uni (42,7 %), d’Allemagne (45,9 %) et d’Irlande (49 %) où la majorité espère passer leur retraite à l’étranger.
Un afflux d’immigrants retraités vers quelque pays que ce soit pourrait aggraver la bombe à retardement déjà menaçante d’une population vieillissante en Europe, forçant les pays comme l’Espagne et la France à repenser leurs politiques sociales et leurs budgets pour faire face à des pressions supplémentaires pesant sur les ressources de leurs services de santé.
Cette étude fait partie de l’European Employee Benefits Benchmark de Aon Consulting, une enquête réalisée auprès de 7 500 travailleurs en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni, dix des économies les plus importantes d’Europe. Le Benchmark se focalise sur les avis des travailleurs à travers l’Europe à propos de thèmes comme la retraite, les avantages sociaux et d’autres questions portant sur les pensions.
Top 10 des destinations des retraités européens (pour les personnes souhaitant passer leur retraite à l’étranger) :
1) Espagne
2) France
3) États-Unis
4) Italie
5) Australasie
6) Afrique
7) Suisse
8) Amérique latine
9) Royaume-Uni
10) Pays-Bas
Pourcentage de personnes souhaitant passer leur retraite dans leur pays d’origine :
Espagne 86,8 %
France 81,1 %
Danemark 73,6 %
Norvège 63,4 %
Pays-Bas 61,4 %
Suisse 53,0 %
Irlande 49,0 %
Allemagne 45,9 %
Royaume-Uni 42,7 %
Les personnes pensant passer leur retraite à l’étranger doivent prendre en compte certaines implications financières. Il est possible que le coût de la vie soit supérieur dans le pays choisi, et les personnes projetant de passer leur retraite à l’étranger doivent donc inclure ce facteur dans leur plan d’épargne.