Un fort vent d'optimisme règne chez les travailleurs québécois face à l'avenir malgré les aléas de la crise économique. Telle est la conclusion de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à la suite des résultats d'un sondage CROP-CRHA publié à l'occasion de la fête du Travail.
Le sondage montre que 83 % des travailleurs se disent optimistes quant à l'avenir de leur organisation. Dans la grande région de Montréal, ce pourcentage se situe à 78 %, alors qu'il est de 94 % dans la région de Québec.
Par ailleurs, parmi les travailleurs à plus faibles revenus, le pourcentage d'optimistes chute à 67 %.
La charge de travail préoccupe
Les travailleurs affichent néanmoins certaines préoccupations importantes. Lorsqu'on leur demande quelle devrait être la priorité de leur employeur en matière de gestion des ressources humaines au cours des prochains mois, la charge ou l'organisation du travail arrivent en tête de liste avec 23 % des mentions. On remarque que ce pourcentage s'élève à 40 % chez ceux dont le revenu se situe entre 80 000 $ et 100 000 $.
En outre, la rémunération et les avantages sociaux (20 %) devraient être la seconde priorité des employeurs dans les mois à venir. La communication au sein de l'entreprise occupe le troisième rang avec 15 % des mentions.
Chez les travailleurs à plus faibles revenus (40 000 $ et moins), les priorités diffèrent. C'est l'amélioration de la rémunération et des avantages sociaux qui arrive au premier rang des priorités auxquelles devraient s'attaquer leur employeur dans les mois à venir.