Des hausses de salaires sont encore à venir en 2023, si on se fie aux attentes des travailleurs nord-américains.

Le mouvement d’augmentation des salaires suivra le rythme de l’inflation plutôt que celui de la croissance économique… C’est en tout cas le voeu des travailleurs.

Les trois-quarts des travailleurs américains (75 %) et Canadiens (73 %) s’attendent à recevoir une augmentation salariale au cours de l’année, indique le rapport mondial d’ADP sur la main d’oeuvre People at work 2023, mené auprès de 32 000 travailleurs.

Certaines attentes semblent pourtant distinctes de la réalité. En effet, à l’échelle mondiale, 10 % des travailleurs s’attendent à une augmentation de salaire de plus de 15 % au cours de l’année à venir. Pourtant, depuis un an, seuls 3 % des travailleurs dans le monde ont bénéficié d’une telle augmentation.

Mais si les travailleurs n’obtiennent pas la hausse salariale espérée, ils se disent prêts à changer d’employeur. Six employés sur dix (60 %) se disent ainsi prêts à déménager pour saisir une meilleure opportunité.

C’est que 61 % des employés considèrent le salaire comme le facteur le plus important dans leur emploi. Les autres aspects sont nettement moins cités: la sécurité d’emploi (43 %), l’évolution de carrière (40 %) et la satisfaction au travail (37 %)

Et si les deux tiers des travailleurs (65 %) disent que le stress affecte négativement leur travail, la majorité d’entre eux donnent la priorité au bien-être financier. Deux employés sur trois (63 %) rapportent que leur employeur leur fournit des conseils dans ce domaine.