Les travailleurs les plus jeunes s’attendent à prendre leur retraite à l’âge de 61 ans… mais ils s’attendent aussi à ce que leur tâche soit plus difficile que pour les générations précédentes, selon un sondage mené aux États-Unis.
En moyenne, la génération Z espère prendre sa retraite à l’âge de 61 ans, indique un sondage mené par la firme Charles Schwab aux États-Unis.
Dans le même temps, la quasi totalité d’entre eux (99 %) de ces jeunes âgés de 21 à 26 ans disent être confrontés à des obstacles pour épargner en vue de la retraite, plus élevés que toute autre génération avant eux, rapporte
Le principal obstacle à leurs objectifs de retraite est l’inflation, disent plus de la moitié des membres de la génération Z (54 %). Les défis suivants sont la gestion des dépenses mensuelles (36 %) et les dépenses imprévues (31 %). Il est à noter que, finalement, ces trois obstacles principaux, relèvent directement de la hausse généralisée des prix.
Ces défis ont un impact direct sur le niveau de stress de ces jeunes travailleurs. Un sur quatre (26 %) disent que les soucis financiers ont eu des conséquences sur leur capacité à faire leur travail. C’est bien plus que les milléniaux (22 %), la génération X (15 %) et les baby-boomers (10 %).
De leur côté, les milléniaux s’attendent à prendre leur retraite à l’âge de 64 ans, la génération X à 65 ans et les baby-boomers à 68 ans.
« Les jeunes travailleurs sont encore en train de trouver leur équilibre financier dans un environnement économique qui est difficile pour tout le monde. Ils commencent tout juste à travailler, il n’est donc pas surprenant qu’ils ressentent une plus grande pression financière, en particulier avec un calendrier aussi ambitieux pour la retraite », commente Brian Bender, responsable de Schwab Workplace Financial Services, par communiqué.