vadimgozhda / 123RF

La mise en oeuvre réussie de pratiques de diversité, inclusion et équité (DEI) favorise la capacité des organisations à changer et leurs performances financières, selon une nouvelle étude.

Le succès des politiques de DEI sont reliées à une amélioration de la capacité de changement des organisations, indique une étude menée par des chercheurs du cabinet international de conseil en stratégie Bain & Company.

Sur une échelle de cinq points, chaque amélioration de 0,1 point des scores de DEI est liée à une augmentation correspondante de 13 % du score de puissance de changement absolu, selon cette étude menée auprès de 79 grandes entreprises, rapporte la Harvard Business Review.

Or, la capacité à changer se traduit par un doublement  des marges des entreprises et du rendement des actionnaires, ainsi qu’une multiplication par 1,5 à 3 de la croissance du chiffre d’affaires, affirment des recherches menées précédemment par les mêmes chercheurs.

Trois éléments présentent une corrélation particulièrement élevée entre les pratiques DEI et la capacité à changer. Le succès de la mise en oeuvre des politiques DEI est ainsi fortement corrélée avec la capacité à inspirer l’action en créant un sentiment d’appartenance, la capacité à être dynamique en ajustant les priorités du changement, et le renforcement des capacités d’apprentissage et de changement.

Les efforts de mise en place de la DEI renforcent non seulement l’inclusion, mais ils rassemblent autour de l’objectif de l’organisation. Cela induit une capacité à unifier l’entreprise aux différents niveaux de la hiérarchie.

Ces efforts aident également l’organisation à s’adapter au moment présent, et à séquencer les actions en différentes initiatives orientées dans la même direction.

Enfin, les efforts de DEI soutiennent la capacité à développer les talents, notamment à acquérir de nouvelles compétences en veillant à ce que tous les employés en bénéficient, quel que soit leur cheminement de carrière.